Nom objet_scientifique / méthode
Glose : Étude systématique, par observation de la pratique scientifique, des principes qui la fondent et des méthodes de recherche utilisées. (Larousse)
  • Distribution des occurrences par discipline
  • Métriques
    • Fréquence 178
    • Spécificité 53.457
    • Répartition (sur 100 tranches) 50
    • Répartition (sur 10 disciplines) 10
    • Nombre de disciplines avec spécificité positive 7
    • méthodologie (N) est plus spécifique que 22.93 % des mots du LST
  • D'un point de vue conceptuel, nous disposons de peu de données relatives à des indicateurs permettant de caractériser les images identitaires de la relation pédagogique. Dès lors, dans un premier temps, nous nous sommes attelée à décrire les images identitaires de la relation pédagogique telles qu'elles sont évoquées par un groupe d'enseignants en formation initiale. Nous avons pris appui sur le premier recueil de données. Il a été traité à l'aide d'une méthodologie d'analyse inductive des données brutes.
  • Il n'est donc pas aisé d'isoler l'effet propre des caractéristiques des collèges sur le prix des logements par rapport aux autres attributs de leur aire de recrutement. Pour tenter d'identifier l'effet causal du niveau des collèges publics sur les prix immobiliers, on a exploité les spécificités de la carte scolaire parisienne en comparant uniquement le prix des logements situés de part et d'autre des frontières entre secteurs scolaires, ces logements étant situés dans des quartiers aux caractéristiques similaires mais sectorisés dans des collèges différents. L'application de cette méthodologie empirique a été rendue possible par l'existence de données immobilières particulièrement riches sur l'ensemble des ventes réalisées à Paris entre 1997 et 2004, ainsi que de données éducatives précises tant sur les contours de la sectorisation que sur les caractéristiques des collèges publics et privés de l'Académie de Paris.