Adverbe discursif / opposition
Glose : Inversement. (Dictionnaire Electronique des Mots)
  • L'apparition de foyers aisés, qui participent activement au marché immobilier, a donné un essor inattendu à la construction et, du fait de leur situation économique et de leurs relations au politique[20], ces nouveaux acteurs s'autorisent à passer outre les réglementations urbaines (Ministère de la construction, 1994). Les classes défavorisées ne pouvant, au contraire , améliorer leur logement de mauvaise qualité, il en résulte une cohabitation de bâtiments parfois luxueux avec de l'habitat spontané.
  • Nous avons rencontré neuf candidats de la liste socialiste, sept de la liste " indépendante ", cinq de la liste Modem et un de la liste UMP. Les personnes rencontrées comptent dix-huit hommes et huit femmes dont seize " divers " (onze hommes et cinq femmes). Les entretiens ont porté à la fois sur la campagne et sur la trajectoire des enquêtés (scolaire, sociale, professionnelle, militante, résidentielle). Ils ont aussi permis d'appréhender les sociabilités locales des candidats, leur rapport à la commune, à leur quartier, et de les interroger sur leur rapport à la politique (culture politique, perception des partis, pratique électorale). Si les entretiens ont pu réactiver chez les candidats les rôles, les discours et les oppositions de la campagne, ils offraient en même temps la possibilité de s'en distancier, d'exprimer des critiques ou, au contraire , de manifester son indifférence.
  • La deuxième catégorie regroupe les habitants qui ont un usage " traditionnel " de leur quartier, qui fréquentent les commerces, les écoles et/ou les bars avec des voisins ou des proches, c'est-à-dire aussi des habitants pour qui le quartier fonctionne comme un espace de proximité. La troisième catégorie est constituée, tout au contraire , d'individus pour qui le quartier fonctionne comme un espace ouvert sur le cosmopolitisme de la vie urbaine : ces individus sortent (le soir) dans leur quartier, assistent à des spectacles et/ou fréquentent les bars situés à proximité de leur domicile avec des personnes autres que leurs voisins ou leurs proches.