Adverbe modalité / éventualité
Glose : Autant que possible. (LIDILEM)

    Pas de métriques pour cette entrée

  • Nous abordons ces conceptions du métier à partir d'une recherche (4) qui s'interroge initialement sur les modalités de la présence des individus issus des immigrations dans le corps enseignant. Dans une première partie de la recherche consacrée aux modalités d'accès à la profession, Frédéric Charles (Charles F., Legendre F., 2003) met bien en évidence, au travers des parcours des enseignants, l'importance des dispositions et prédispositions pour s'orienter vers ces emplois. Les conditions spécifiques pour les enseignants issus des immigrations, proches en cela qu'ils sont des enseignants issus des classes populaires, s'articulent d'une part autour de pratiques familiales (une mobilisation familiale autour de la réussite scolaire des enfants, une bonne réussite scolaire des intéressés et de leur collatéraux, de forts encouragements parentaux à poursuivre des études, une attitude parentale résolument "moderne" orientée vers la mobilité sociale des filles et une éducation plutôt stricte, enfin des stratégies scolaires spécifiques, notamment pour éviter,  dans la mesure du possible , la scolarisation dans les établissements scolaires classés ZEP) et d'autre part de leur investissement dans des activités parascolaires. Les processus de socialisation anticipatrice (Charles F., 2004) apparaissent déterminants dans le choix de ces métiers.
  • Nous avons évoqué, plus haut, la fonction d'intermédiation financière réalisée par les banques. La transformation de maturités à laquelle se livre la banque l'expose, en particulier, à deux risques : le risque de taux, qui peut se présenter lors du refinancement des engagements et le risque de liquidité lié, par exemple, à l'hypothèse d'un retrait important des dépôts. Une justification possible de cette fonction de production, sur laquelle nous reviendrons dans la section 2.5, peut alors résider dans la recherche par la banque d'un moyen parmi d'autres de couvrir ces risques. Si on considère que les différents actifs et passifs se distinguent en partie par leurs maturités, la banque cherchera, par exemple, à adosser  dans la mesure du possible  des emplois d'une durée donnée à des ressources de maturité proche.