Adverbe temporalité / chronologie
Glose : En ce moment. (LIDILEM)
  • Voir les présentations qu'en offrent Swedberg (1997, 268-270) et Steiner (2005). [ 5] Une " option " est un contrat qui donne le droit d'acheter ou de vendre un bien à une date future pour un prix fixé dans le présent .
  • Les autres êtres vivants ont-ils une place dans ce processus de sanctification? On l'a dit, certains d'entre eux les animaux impurs en sont écartés. Associés seulement à l'ordre cosmique, ils n'ont d'autre destin que de rester à leur place, aussi longtemps du moins que la sanctification globale du monde n'est pas accomplie: il y a lieu de douter qu'il y ait encore des porcs dans l'univers des derniers temps. En revanche, il existe peut-être dans le présent une double voie de " promotion " pour les plantes et les animaux purs: leur usage alimentaire ou sacrificiel. 
  • Pascal Marty (2005), parmi les milieux soumis aux activités humaines distingue : 1) les constructions non intentionnelles de milieux naturels (par exemple, une tourbière sans activités humaines dans le présent , mais dont la genèse est liée à des défrichements anciens de l' Holocène) ; 2) les systèmes naturels reproduits intentionnellement (reproduction de paysages anciens créés par l' Homme du fait que certaines activités agropastorales sont aujourd'hui reconnues pour " contribuer fortement à la biodiversité "