Adverbe discursif / réexamen
Glose : Réellement ; effectivement ; au fond ; quelles que soient les apparences. (Wiktionnaire)
  • Le rôle du formateur est double. Tout d'abord, il doit vulgariser, rendre accessible les résultats de la recherche. Il a à faire le lien, à faire le pont, à communiquer, à élaborer des échanges entre la recherche et les praticiens. Il s'agit de faire un état des savoirs construits dans le domaine: quelles sont effectivement les pratiques des enseignants, les éléments qui la composent? Les praticiens peuvent se référer à ces savoirs pour mieux comprendre leurs propres pratiques. Ainsi les résultats de la recherche deviennent de fait des éléments de théorisation pour l'enseignant.
  • Face à ces critiques internes aux dispositifs de contrôle, l'encadrement s'est, de fait , quelque peu transformé pour prendre en compte la dimension pédagogique et inscrire le contrôle dans une démarche d'apprentissage.
  • La solide alliance instaurée entre la nouvelle autorité portuaire et la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée trouve de fait son fondement dans la nouvelle gouvernance toulonnaise, centrée sur la personnalité de M. Hubert Falco.