Adverbe discursif / réexamen
Glose : C'est pourquoi, donc. (LIDILEM)
  • Du centre urbain à ses marges ou des villes à leurs périphéries, les inégalités socio-spatiales tendent à se reproduire. Quelle que soit l'échelle spatiale, régionale ou urbaine, la notion de différenciation tend à dominer et à rendre en effet le processus de métropolisation uniforme.
  • Les élèves, ayant intégré un certain nombre de règles sociales et scolaires, exercent leur métier d'élève de manière plus conforme aux attentes du maître, qui intervient donc moins fréquemment à ce niveau. Par contre, la stabilité relative des injonctions didactiques témoigne du maintien du cadre didactique en vigueur dès le début de l'année et dont le modèle est le questionnement scolaire (question du maître/réponse de l'élève). Aussi bien en lecture qu'en mathématiques, les leçons sont en effet très interactives mais sous l'autorité exclusive du maître qui dirige les échanges et contrôle étroitement le déroulement et la progression des séquences.
  • La cathédrale Notre-Dame et la vénérable abbaye Saint-Victor, future congrégation bénédictine, veillent sur le salut des fidèles. C'est cependant au tournant du XIIIe siècle que l'histoire religieuse de la cité connaît un essor spectaculaire. Au moment où la ville médiévale atteint son apogée démographique (environ 20 000 âmes, se met en branle le grand déferlement mendiant. En l'espace d'une vingtaine d'années, en effet , on y voit s'établir aux côtés des Hospitaliers et des Templiers récemment installés sur les rives du port, les Trinitaires (1203), les Prémontrés (1204), les Carmes (1207), les Dominicains (c. 1224)[22] et les Franciscains (après 1224), incontestablement les plus influents.