Adverbe discursif / concession
Glose : De toute façon, de toute manière. (LIDILEM)
  • La significativité de ces variables est une procédure raisonnable pour détecter un biais de sélection et leur inclusion est censée permettre une correction imparfaite mais simple à mettre en oeuvre du biais de sélection. C'est en tous cas un premier pas.
  • Les familles de la haute noblesse se mariaient entre elles ou en tous cas avec d'autres nobles.
  • En l'état actuel des connaissances, il semble par conséquent plus prudent de considérer que toutes les orthographes doivent composer avec la double nécessité phonographique et sémiographique mais qu'elles le font à leur façon, en tenant compte de l'héritage légué par une tradition qui oblige à bien des accommodements. Il ne faut d'ailleurs pas s'y tromper : si l'orthographe du chinois doit compenser par des systèmes transitoires le déficit phonographique qui est le sien, la phonographie des orthographes alphabétiques est loin d'être homogène. Celles du français ou de l'anglais en sont des exemples éloquents : la maitrise de leur importante polyvalence nécessite un fréquent recours à la dimension sémiographique. C'est en tout cas la solution à laquelle recourent les jeunes enfants quand ils essaient de différencier le [ï] de "main" et celui de "pin".
  • Les instrumentistes peuvent être auteurs, individus créateurs, inspirés et souverains dans les dispositifs de concert, dans des salles spécifiquement destinées à la diffusion du spectacle vivant, où le public paye pour voir et entendre une singularité à l'oeuvre. Des intermédiaires administratifs et techniques organisent la discontinuité spatiale, temporelle et sociale entre musical et non musical qui fonde cette configuration, la plus visible, peut-être la plus spontanément envisagée et en tout cas celle dans laquelle le musicien est un " artiste " au sens plein du terme.
  • Dans des recherches futures, nous espérons pouvoir comparer nos résultats avec d'autres résultats empiriques quant à la participation politique des minorités ethniques dans d'autres pays d'Europe continentale, qui connaissent également une augmentation du potentiel électoral de minorités dans leurs centres urbains. Une première comparaison des données belges et de celles des Pays-Bas semble, en tout cas , indiquer que la mobilisation électorale des minorités ethniques est un phénomène constant sans lien avec la structure des opportunités discursives.