Verbe - qn met en lumière qc analyse_info / #démonstration
Glose : Elucider, éclairer, rendre explicite.  (LIDILEM)
  • Cette carte de la vulnérabilité environnementale met en lumière les disparités existant entre le Nord et l' Ouest lyonnais, et la plaine de l' Est, peu concernée par les enjeux environnementaux, à l'exception des ressources en eau et des zones de captage des eaux potables.
  • Le cas étudié ici met en lumière un système de gestion qui prend en compte et amplifie les effets des fluctuations de la production, du crédit, et des mouvements de population.
  • Le registre des valeurs met en lumière des gestes professionnels en construction qui sont chahutés dans l' interaction avec les élèves.
  • Les travaux de Michael Dawnson sur le vote des Afro-américains, notamment, mettent en lumière ce qui pourrait en constituer l'un des effets : la persistance d' un vote démocrate sur clivage ethnico / racial malgré les processus d' ascension sociale.
  • L' enquête rétrospective qui permet de suivre le devenir des têtes de liste comme des candidats de second rang un an après les élections, invite à mettre en lumière l' ambivalence des effets de la participation à la liste " indépendante " : pour tous les candidats " divers " de cette liste, elle implique une stigmatisation des origines et une disqualification politique, mais elle matérialise malgré tout une reconnaissance sociale et fait éclore des sociabilités valorisantes.
  • [ 84 ] Les recherches d' Elizabeth Shove et Dale Southerton ont bien mis en lumière cet effet d' entraînement.