Adverbe temporalité / chronologie
Glose : Autrefois. (Dictionnaire Electronique des Mots)
  • Aujourd'hui, la dichotomie entre des pays développés connaissant le déclin et des pays en voie de développement caractérisés par une croissance urbaine continue n'est plus pertinente. Certaines régions urbaines des pays du Sud ne sont plus épargnées par le déclin. Si la désindustrialisation est un phénomène qui s'est, par le passé , concentré dans les pays développés, il existe aujourd'hui des " recompositions technologiques globales " liées à une division internationale du travail aujourd'hui généralisée.
  • Les transformations intervenues depuis la fin des années 1960 et plus encore depuis le milieu des années 1980 dans la composition sociale de la population scolaire des collèges et des lycées rend la culture juvénile beaucoup plus perméable que par le passé à des influences étrangères à l' univers de la culture légitime.
  • De profonds changements affectent aussi les fonctions des cosmétiques pour la peau. […] L'application du produit, à laquelle sont d'ailleurs attachés des gestes moins agressifs que par le passé , n'est plus seulement destinée à parfaire le visage pour le regard de l'autre, elle doit aussi procurer apaisement, confort, plaisir dans le cadre d'une relation intime, de soi à soi.