Adverbe discursif / finalité
Glose : Dans ce but. (LIDILEM)

    Pas de métriques pour cette entrée

  • Tout en suivant un fil chronologique, nous proposons de procéder pour ce faire en trois études successives représentatives des déplacements d'expertise que nous souhaitons décrire : la description d'une trajectoire intellectuelle, celle du chercheur, universitaire antibureaucratique et expert, Michel Crozier, puis d'un milieu, celui du conseil des élites dirigeantes " à la française ", et enfin d'un marché, celui du conseil en management international.
  • Pour préserver son ancrage local, C. Vanneste puise dans une mémoire collective préconstruite qui spécifie le territoire tourquennois et de la vallée de la Lys. La constitution de la singularité de cet espace politique passe par la réactivation d'une identité territoriale, d'une culture qui serait fondée sur des expériences communes du monde vécu et qui donc serait partagée par l'ensemble des représentés […]. Son discours politique met en récit une histoire édifiante et unifiante de la société locale qui, pour ce faire , convoque les qualités prêtées aux autochtones : leur " patriotisme " et surtout leur tempérament " entreprenant ".
  • Le retour d'une rhétorique anti-américaine des plus traditionnelles dans les médias n'a rien d'une évidence. Une véritable lutte pour le tournant culturel s'engage en effet dans les coulisses du pouvoir, Brejnev cherchant à trouver un compromis entre des groupes divergents au sein du Parti. Il s'appuie pour ce faire sur les analystes du MID qui appellent à pérenniser les changements, à " exploiter l'étincelle de la rencontre ".