Adverbe modalité / approximation
Glose : En partie. (LIDILEM)
  • Cette dernière remarque permet de faire la transition avec la seconde réalité qui participe objectivement à la subordination des formations de l'enseignement professionnel au sein de l'IUFM : la mutation inachevée des modes d'organisation du travail. L'organisation des IUFM reflète pour partie les principes du " nouveau management public.
  • La Bulgarie d'avant 1991 s'était solidarisée avec un " peuple frère " du Moyen-Orient : la république de Syrie. L'important dispositif de formation bulgare recevait des élèves ingénieurs, des étudiants de hautes spécialités universitaires. Ceux-ci étaient issus pour partie des familles des dirigeants politiques et pour partie des familles de commerçants aisés et proches du pouvoir, des bazaris de Damas essentiellement.
  • Le vieillissement de la population japonaise expliquerait pour partie l'accumulation d'excédents courants par ce pays, tandis que la population relativement plus jeune (par rapport au reste du G7) des États-Unis expliquerait l'endettement de ce pays.