Nom état_qualité / axiologique_négatif
Glose : Déformation, travers. (Trésor de la Langue Française Informatisée)
  • Distribution des occurrences par discipline
  • Métriques
    • Fréquence 259
    • Spécificité 15.413
    • Répartition (sur 100 tranches) 58
    • Répartition (sur 10 disciplines) 10
    • Nombre de disciplines avec spécificité positive 7
    • biais (N) est plus spécifique que 27.9 % des mots du LST
  • La cohérence interprétative générale est toutefois ici maintenue dans une certaine mesure car : 1) ces interprétations mobilisent un ensemble cohérent de travaux relatifs aux biais de perception en psychologie sociale (influence du contexte, prégnance des stéréotypes...), et 2) ils confortent l'hypothèse générale selon laquelle le jugement scolaire est un jugement social en ce sens qu'il n'est pas uniquement fondé sur les performances avérées des élèves.
  • Le déplacement de préférence dans la question où P1 est moins pire que P2, et dans la réponse, où la réponse par rejet de P2 est préférée à une réponse à P1, est un effet du biais dont on peut se demander s'il modifie la conception dissymétrique des questions alternatives.
  • Le premier de ces constats, c'est-à-dire celui portant sur les résultats à l'épreuve de juin (qui, ici, tient lieu de prétest) peut faire craindre un biais d'échantillonnage en faveur des non- redoublants faibles dans la comparaison avec les redoublants.
  • Cependant VERBEEK et NIJMAN [ 1996 ] proposent des méthodes préliminaires simples à mettre en oeuvre pour détecter, dans une première approche, s'il existe un biais de sélection.

Collocation avec biais_N comme base


Collocation avec biais_N comme collocatif (1)