Nom processus_cognitif / méthodologie
  • Distribution des occurrences par discipline
  • Métriques
    • Fréquence 369
    • Spécificité 1.248
    • Répartition (sur 100 tranches) 59
    • Répartition (sur 10 disciplines) 10
    • Nombre de disciplines avec spécificité positive 7
    • épreuve (N) est plus spécifique que 93 % des mots du LST
  • Dans cette recherche, nous analysons les performances d'enfants et d'adolescents cérébrolésés et de sujets tout-venant dans une épreuve de production narrative.
  • La première épreuve de dictée classique met en oeuvre une recherche en mémoire de type rappel (elle sera d'ailleurs notée " rappel de mots " ultérieurement) ; elle se présente sous cette forme [...]
  • Dans le groupe contrôle, 29 enfants sur 40 réussissent mieux l'épreuve orale que l'épreuve écrite (73 % des sujets) alors que chez les enfants sourds 8 enfants sur 11 réussissent mieux l' épreuve écrite que l'épreuve orale (73 % des sujets).
  • La comparaison des performances aux 3 épreuves de l'expérience II suggère que ces connaissances sont de type " épilinguistique ", présentes mais non explicites avant le CM1, et que leur utilisation devient plus consciente à partir de ce niveau de développement.