La production scientifique est principalement circonscrite aux champs de la science politique et de l' information communication ; elle dit peu de chose sur les cybercafés et se concentre sur les relations entre Internet et les perspectives de démocratisation en Chine.
associations indépendantes de la société civile en condition de la démocratisation et de la gouvernabilité, a été produit par un groupe de sociologues où l' on retrouve les noms cités plus haut, avec les contributions de Fernando Calderón, Manuel Antonio Garretón et Alain Touraine, parmi d' autres.Ces remarques éparses et incomplètes, auxquelles il faudrait ajouter une analyse de la circulation des universitaires entre les universités du nord et du sud des Amériques, suggèrent en quoi certaines institutions telles que la CEPAL ou la FLACSO sont au coeur de réseaux sociaux multipositionnés, entre production scientifique et action publique, et participent à la diffusion d' approches conceptuelles, de problématiques et d' interprétations homogènes.
En France, les productions scientifiques publiées depuis une dizaine d' années [ Garrigues, op. cit. ; Peroni, Roux, 1996 ; Maresca, op. cit. ] témoignent du développement de ce champ où l' image photographique est considérée comme un instrument de recherche à part entière dans la compréhension du monde contemporain et de son histoire.