Classification du LST

Analyse des informations : description des données, analyse des relations entre les variables, comparaison des résultats attendus, interprétation des écarts, analyse statistique, résultats et conclusions.
#analyse_inférence
V conclure, déduire,
Faire sortir d'un fait ou d'un évènement la conséquence logique qu'elle contient implicitement.
#comparaison
V assimiler, comparer, confronter, opposer, rapprocher,
Action scientifique qui vise à rapprocher pour mettre en évidence des rapports de ressemblance ou de différence.
#compréhension
V appréhender, résoudre, saisir, rendre compte,
Saisir par un acte précis de la pensée conceptuelle en élaborant dans son esprit la représentation nette d'une chose.
#constat
V constater, identifier, noter, observer, relever, repérer, repérer, prendre acte, prendre connaissance,
Action scientifique qui vise à prendre connaissance de quelque chose au moyen d’observations scientifiques
#démonstration
V démontrer, établir, montrer, mettre au jour, mettre en évidence, mettre en exergue, mettre en lumière, mettre en relief, mettre en valeur,
Action scientifique qui vise à mettre en évidence, à démontrer la vérité, la réalité, la valeur de quelque chose.
#description
V caractériser, décrire, détailler, illustrer, présenter, représenter, retracer, spécifier,
Action scientifique qui vise à représenter en détail (par écrit ou oralement) certains traits apparents d'une entité à l’aide d’un outil.
#détermination
V définir, déterminer,
Action scientifique qui vise à délimiter des propriétés de qqc.
#évaluation_qualitative
V évaluer, juger, mesurer, prendre la mesure,
Déterminer, marquer (par un jugement favorable ou défavorable) une qualité, la valeur de quelque chose, le résultat d'une action.
#évaluation_quantitative
V calculer, estimer, évaluer, mesurer, recenser,
Déterminer une quantité.
#examen
V aborder, analyser, approfondir, considérer, contrôler, critiquer, étudier, examiner, explorer, soumettre, tester, traiter, traiter, vérifier, faire le point, prendre en compte, prendre en considération, tenir compte,
Action scientifique qui vise à étudier en détail, faire l’analyse de quelque chose pour en avoir une connaissance approfondie, juger de sa valeur.
#identification
V cerner, dégager, distinguer, rechercher,
Action scientifique qui vise à approcher en vue d'une saisie précise. L’objet désigne quelque chose d’abstrait ou une réalité considérée abstraitement, qui passe pour difficile à saisir.
#interprétation
V éclairer, expliciter, expliquer, interpréter, justifier, raisonner,
Donner un sens précis, parmi d’autres possibles, à un acte, à un fait, dont l’explication n'apparait pas de manière évidente.
#réalisation
V atteindre, construire, élaborer, esquisser, établir, organiser, produire, publier, réaliser, reconstituer, reconstruire, reproduire, restituer, mettre au point, mettre en forme, mettre en place,
Action scientifique qui vise à obtenir un résultat, mener à bien un projet par la mise en œuvre de moyens appropriés.
#réexamen
V nuancer, préciser, redéfinir, relativiser, replacer, mettre en perspective,
Reconsidérer quelque chose d’abstrait en y apportant des informations supplémentaires, des éclaircissements et des modifications.
Verbes servant à la construction du modèle d’analyse : problématique, hypothèses, conceptualisation, définition, réflexion, références.
#choix
V adopter, choisir, choisir, conserver, privilégier, retenir, sélectionner, prendre en charge, prendre parti,
Se décider, se déterminer entre deux ou plusieurs choses; opter pour un parti, pour une solution.
#conception
V concevoir, constituer, définir, développer, formaliser, structurer,
Processus par lequel on forme ou crée dans son esprit une idée, un projet, une œuvre.
#dénomination
V désigner, nommer, qualifier,
Action scientifique qui vise à attribuer un nom à quelque chose.
#finalité
V attacher, consacrer, efforcer, employer, proposer, tendre, tenter, viser, prendre soin,
Avoir en vue et mettre en œuvre son action dans un but déterminé.
#fondement
V ancrer, appuyer, appuyer, baser, baser, fonder, inscrire, inspirer, prendre appui,
Action scientifique qui vise à prendre quelque chose pour base, pour principe fondamental, et à démontrer une chose en justifiant la démonstration par des principes (des faits, des théories, des preuves, une documentation) qui soutiennent l'hypothèse.
#hypothèse
V postuler, supposer,
Poser quelque chose comme hypothèse servant de base à un raisonnement, à une argumentation dans une recherche.
#référence
V référer, reporter, faire appel,
 Action scientifique qui vise à se servir de quelque chose comme appui, repère ; faire référence à.
#restriction
V contraindre, délimiter, limiter, limiter, restreindre,
Déterminer avec précision les limites de quelque chose.
#thème
V centrer, concentrer, consulter, focaliser, intéresser, interroger, questionner, avoir affaire,
Rassembler ses forces intellectuelles ou affectives et les faire porter sur un certain objet, à l'exclusion de tout autre; y appliquer avec force (sa pensée, son attention, etc.).
Caractérise une entité par rapport à un ensemble dont elle fait partie (inclusion) ou non (exclusion).
Implique un jugement de valeur parallèlement à l’attribution d’une propriété à un objet. Le jugement de valeur se situe sur un axe positif/négatif : jugements esthétiques ou éthiques.
Désigne un passage progressif d’un état à un autre.
changement_baisse
changement_négatif
A fixe, stable,
changement_positif
Ensemble ou élément d’un ensemble. diviser en plusieurs n
collectif
N catégorie, classe, couple, ensemble, groupe, ordre, population, réseau, totalité,
Ensemble d’éléments. regrouper dans un N / Plusieurs SN constituent un N
partie
N composante, élément, membre, partie, section, segment, unité, partie intégrante,
Élément, portion d’un tout.  être composé de N / extraire N d’un tout
suite
N séquence, série, succession, suite,
Suite ordonnée d’éléments.  un N de plusieurs SN
Classe regroupant les verbes de communication et de transfert des idées (selon le type de message, le moyen et la manière de transmission, faisant ou non partie d’une interaction).
#diffusion
V citer, citer, diffuser, exposer, exprimer, garantir, indiquer, mentionner, préciser, reporter, signaler,
Acte communicatif par lequel on rend manifeste par toutes sortes de signes (langage écrit, oral, etc.), de façon volontaire ou non, ce que l’on pense.
#discussion
V débattre, discuter,
Acte communicatif par lequel on procède à une prise de parole dans une discussion pour donner son avis.
#formulation
V émettre, énoncer, évoquer, formuler, invoquer, résumer, faire allusion,
Acte communicatif par lequel on énonce avec la concision et la netteté d’une formule.
#insistance
V insister, souligner, mettre l'accent,
Action d’attacher et de donner une importance particulière à quelque chose.
#mention
V faire état, faire part,
Acte communicatif par lequel on fait remarquer quelque chose par la parole ou par un écrit en signalant, sans s’étendre.
#proposition
V proposer, suggérer,
Acte communicatif par lequel on présente quelque chose d’abstrait (objet = analyse, modèle, projet, solution, définition, approche, etc.) à la réflexion, à l'examen ou à l’évaluation de quelqu'un.
Acte de communication et de transfert des idées (selon le type de message).  par/dans ce n, l’auteur précise
discussion
N commentaire, débat, discussion, remarque, témoignage,
Acte de communication en réponse à un autre acte/évènement  Ce N répond à… / Ceci appelle un N
énoncé
N affirmation, définition, discours, expression, formulation, formule, mot, proposition, terme, vocabulaire,
Élément d’un énoncé.  Dans l’article, l’auteur utilise/énonce un N
mention
N référence,
Mention/référence à des travaux
Acte de communication et de transfert des idées (selon le moyen de transmission).  Le n est consacré à
document
événement
N colloque, conférence,
Événement scientifique.  un N a lieu / Pendant un N
graphique
N figure, illustration, image, tableau,
Représentation graphique éclairant le texte. Le N {numéral} montre / cf. N, sur N, dans N
section
N annexe, bibliographie, chapitre, conclusion, développement, extrait, introduction, note, section,
Sous-partie d’un document écrit. Dans le N de l’ouvrage / cf. N
Caractérise une entité (entité abstraite, renvoyant souvent à une élaboration intellectuelle) selon le degré de difficulté de son analyse ou de sa compréhension.
complexité_négatif
A simple,
complexité_positif
Dénote la nature d’une entité en tant qu’unité (complexe ou non : assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties).
Discursifs adverbiaux
addition
ADV aussi, également, voire, d'ailleurs, de plus, de surcroît, du reste, en outre, en plus, entre autres, par ailleurs ,
signale un changement de perspective ou non sur le thème développé.
anaphorique
ADV de la sorte, en cela, en la matière, par là-même,
Renvoie aux unités dans le contexte gauche.
clarification
ADV concrètement, précisément, autrement dit, en d'autres termes, plus exactement, plus précisément, stricto sensu,
clarifie l’énoncé précédent soit par l’utilisation des termes connus de l’interlocuteur, soit pour synthétiser les idées évoquées.
comparaison
ADV aussi, autrement, différemment, également, parallèlement, de même, tout autant,
Rapproche deux ou plusieurs entités, pour en établir les ressemblances ou les différences.
conclusion
ADV donc, enfin, en conclusion, in fine, pour conclure,
Marque le dernier élément d’une série.
déduction
ADV ainsi, donc, ce faisant, dès lors, en conséquence, par conséquent, par voie de conséquence,
Exprime une suite logique entrainée par un fait.
discursif_autre
ADV etc.,
autres
énumération
ADV deuxièmement, ensuite, premièrement, comme suit, d'abord, d'emblée, dans un premier temps, dans un second temps, en premier, en premier lieu, tout d'abord,
Énonce successivement les parties d’un tout. Le segment textuel est donc considéré comme l’un des termes d’une énumération.
exemplification
ADV notamment, spécialement, surtout, en particulier, par exemple,
Introduit des exemples afin d’illustrer, prouver, éclairer une idée, un sujet.
explication
ADV aussi, d'autant mieux, d'autant moins, d'autant plus, toutes choses égales par ailleurs,
Signale la raison ou le motif du sujet abordé.
finalité
ADV à cet effet, à cette fin, pour ce faire,
Exprime l’objectif de l’action.
opposition
ADV inversement, a contrario, à l'opposé, au contraire, bien au contraire, en revanche, et inversement, par contre,
Exprime une opposition simple entre les deux faits.
récapitulation
ADV bref, en bref, en résumé, en somme, en un mot,
Permet de reprendre les points principaux.
réexamen
ADV effectivement, finalement, à terme, à vrai dire, après tout, au demeurant, au fond, au total, dans la pratique, dans les faits, de facto, de fait, en définitive, en effet, en fait, en fin de compte, en réalité, somme toute,
Permet de reconsidérer quelque chose en y apportant des informations supplémentaires, des éclaircissements et des modifications.
structuration
ADV à son tour, d'autre part, d'une part, dans le cas présent, en parallèle,
Met en relief deux aspects (complémentaires ou opposés) d’un élément.
topicalisation
ADV à ce sujet, à cet égard, dans cette optique, en ces termes, en l'occurrence, sur ce point, sur ce sujet,
Indique un changement de point de vue, donc le passage d’une unité de discours à une autre.
Caractérise une entité par rapport à l’espace, qu’il s’agisse de sa forme (dimension), de sa situation (localisation) ou de son déplacement (mouvement).
dimension
domaine
N cadre, champ, contexte, dimension, domaine, environnement, espace, lieu, milieu, pôle, secteur, sphère, territoire, univers, zone,
Zone, partie d’un espace, d’un milieu.  Le N s’étend / Dans le N de
limite
N contour, frontière, limite,
Limites définissant un espace donné.  Le N délimite cet espace
localisation
ADV ailleurs, localement, à l'extérieur, à l'intérieur, au-delà, en bas, en haut, in situ, nulle part, sur le terrain,
Exprime la propriété d’une entité par rapport à sa situation dans l’espace.
N centre, extérieur, niveau, plan, position, rang, repère, source,
Place déterminée dans un espace  Localiser le N / Au N de
mouvement
A fixe,
navigation_textuelle
ADV ibid, infra, précédemment, ci-dessous, ci-dessus, de là, plus avant,
Renvoie à une unité textuelle.
orientation
N axe, direction, orientation, sens,
Sens, direction dans un espace donné.  s’orienter selon un N
Classe des verbes renvoyant à un état au sens général : une manière d’être, une situation ou une condition statique.
attribution
V apporter, conférer, contribuer, doter, fournir, offrir,
État d’une entité qui fournit quelque chose, contribue à quelque chose.
composition
V composer, consister, former, organiser, répartir, structurer, faire partie,
État d’une entité qui constitue un assemblage ou une combinaison de plusieurs éléments ou parties et qui est dotée d’une certaine structure.
existence
V agir, apparaître, avérer, constituer, décliner, demeurer, demeurer, exister, présenter, faire défaut,
État de se montrer dans sa réalité, de se trouver dans une certaine situation.
fondement
V consister, reposer,
État d’être fondé sur quelque chose, d’avoir son essence, ses propriétés dans quelque chose.
inclusion
V admettre, comporter, concentrer, contenir, disposer, englober, inclure, intégrer, partager, porter, posséder, présenter, rassembler, recouvrir, regrouper, revêtir,
État de comprendre, de réunir en soi par nature des éléments ou des caractères qualitatifs ou quantitatifs.
localisation
V étendre, figurer, précéder, situer, prendre place,
État de trouver sa place dans des limites spatiales déterminées.
manifestation
V avérer, dégager, dessiner, exister, exprimer, imposer, manifester, réaliser, refléter, traduire, faire preuve,
État de se manifester, d’émerger, de venir à la conscience.
rapport
V affecter, concerner, désigner, intéresser, porter, référer, renvoyer, viser, avoir trait, faire écho,
État d’avoir un lien avec quelque chose, avoir pour objet quelque chose.
représentation
V caractériser, composer, consister, équivaloir, figurer, représenter, résider, signifier, symboliser, faire figure, faire office, tenir lieu,
État d’avoir la même valeur qualitative, d’avoir pour équivalence ou de constituer le trait distinctif ou dominant de quelque chose tout en le rendant reconnaissable.
Disposition dans laquelle se trouve un expérienceur humain.  Un humain a de n pour sn / Le n d’un humain envers sn
attitude
N préoccupation, état d'esprit,
Attitude intérieure de l‘expérienceur humain.  Un humain a de N pour SN / Le N d’un humain envers SN
État ou qualité d’une entité abstraite ou concrète. avoir un n / être de n 
axiologique_négatif
N biais, défaut, erreur, faiblesse, manque, lieu commun,
Jugement de valeur négatif.  Qqc souffre de un N
axiologique_positif
N apport, avancée, avantage, compétence, intérêt, maîtrise, pertinence, précision, qualité, rigueur, utilité, validité,
Jugement positif de valeur sur la qualité/état.  Qqc bénéficie de un N
caractéristique
N apparence, aspect, caractère, caractéristique, état, forme, nature, originalité, particularité, profil, propriété, qualité, singularité, situation, spécificité, tendance, trait, grande ligne, mise en forme,
Manière dont une personne ou une chose se présente à la vue ou à l’esprit.  un N propre de qqc / SN présente un N propre
complexité
N ambiguïté, complexité, difficulté, obstacle, problème,
Degré de difficulté d’analyse ou de compréhension d’une entité.  présenter un degré de N / rencontrer un N
composition
N cohérence, composition, configuration, distribution, diversité, ordre, organisation, répartition, structuration, unité, variété, version,
Nature d’une entité en tant qu’unité.  une entité est caractérisée par DétPoss N
continuité
N continuité, stabilité,
Absence de variation ou de modification.  assurer un N dans le temps
évaluation_capacité
N capacité, faculté, performance, possibilité, valeur,
Qualité d’une entité à évaluer.  évaluer un N / développer un N
fonction
N fonction, rôle, statut,
Action que qqn ou qqc a sur qqc.  accorder, assigner, assurer un N
grandeur
N ampleur, capacité, concentration, degré, dimension, effectif, fréquence, quantité, seuil, taille, volume,
Qualité mesurable, renvoyant à la taille, la force.  un N total / limiter un N
importance_positif
N importance, intensité, poids, portée, priorité,
Degré d’importance.  conférer un N
manière
N façon, manière, modalité, mode,
Aspect particulier d’un processus ou état.  Procéder/traiter à/selon un N
nécessité
N exigence, nécessité,
Évaluation de l’obligation la nécessité. Répondre à un N
probabilité
N impossibilité, incertitude, possibilité,
Évaluation des chances de réalisation d’un élément.  Un évènement a un degré de N
temporalité_espace
N absence, existence, présence,
Relatif aux dimensions spatio-temporelles.  un N attesté
Regroupe les adjectifs évaluatifs qui dénotent une prise de position (et qui ne rentrent pas dans d’autres catégories d’évaluation plus spécifiques) : le test « je trouve… »
Dénote le degré d’importance, de notoriété : dont les effets sont grands, qui exerce une grande influence; qui a de la valeur.
Dénote le caractère de quelque chose qui est ou qui peut être plus ou moins intense.
Adverbes de manière
changement_évolutif
ADV définitivement, progressivement, tour à tour,
Indique une évolution, un changement dans le temps.
complexité
ADV aisément, difficilement, explicitement, facilement,
Caractérise la manière de réalisation, du comportement etc. selon le degré de difficulté.
rapport
ADV directement, étroitement, formellement, indirectement, positivement, respectivement, en commun,
Insiste sur le rapport entre les composants.
Expression de l’attitude du locuteur par rapport au contenu propositionnel de son énoncé.
#obligation
V imposer,
apparence
ADV plutôt, a posteriori, à première vue, a priori, au premier chef, avant tout, de prime abord, en apparence, en théorie,
Indique le premier jugement du locuteur de la propriété d’une entité (jugement au premier degré).
axiologique_négatif
ADV à tort,
Indique un jugement de valeur négatif du locuteur vis-à-vis d’une unité.
axiologique_positif
ADV clairement, nettement, à juste titre,
Indique un jugement de valeur positif du locuteur vis-à-vis d’une unité.
certitude
ADV évidemment, véritablement, a fortiori, à l'évidence, bel et bien, bien entendu, bien sûr, de toute évidence, sans ambiguïté, sans aucun doute,
Introduit une garantie du locuteur sur un fait apparaissant comme certain, évident.
éventualité
ADV dans la mesure du possible, si besoin est, si possible,
Caractérise la propriété éventuelle d’une unité.
modalité_autre
ADV
nécessité
ADV forcément, nécessairement,
Indique un élément nécessaire.
V convenir, convenir, exiger, importer, nécessiter,
évaluation de la nécessité.
permission
point_de_vue
ADV à mon sens,
Exprime le point de vue du locuteur.
probabilité
ADV éventuellement, potentiellement, vraisemblablement, autant que possible, sans doute,
Souligne le jugement du locuteur sur la réalisation probable d’un élément.
restriction
ADV purement, seulement, strictement, dans une moindre mesure,
Indique des limites à une entité.
V contraindre, délimiter, limiter, réduire,
Apporter des limites à une entité.
vérité
ADV paradoxalement, proprement, réellement, en principe, par défaut, par définition, par essence, par nature,
Introduit une propriété reconnue comme juste.
Indique la négation
Dénote le degré d’originalité, le caractère courant, habituel (négatif) ou original, hors du commun (positif).
Regroupe les adjectifs non évaluatifs (qui ne répondent pas au test de Je trouve…). Ils renvoient aux caractéristiques stables d’une entité qui ne relèvent donc pas du jugement.
Observables et objets construits de l’activité scientifique. étudier/collecter/s’appuyer sur un n
argument
N argument, justification, réponse, solution,
Élément dans un processus de raisonnement.  Proposer un N convaincant
donnée_observable
N cas, corpus, donnée, échantillon, entité, événement, information, matériau, objet, réponse, terrain, base de données,
Données observées dans l’activité scientifique.  analyser/collecter un N
explicatif_complexe
N code, convention, loi, mécanisme, modèle, norme, paradigme, principe, règle, schéma, structure, système, typologie,
Élément structurant, organisant plusieurs éléments par des relations, utilisé pour l’explication. Expliquer qqc dans le cadre de N
explicatif_simple
N concept, contenu, critère, exemple, facteur, indicateur, notion, paramètre, précision, sens, signification, variable,
Élément servant de base à une explication, un jugement. Plusieurs N expliquent ceci
instrument
N instrument, matériel, moyen, outil, questionnaire, support, technique, technologie,
Instrument, outil, moyen utilisé pour exécuter quelque chose. à l’aide de N / utiliser N
méthode
N approche, démarche, dispositif, logique, méthode, méthodologie, plan, procédé, procédure, programme, stratégie, théorie, voie, analyse de discours, analyse de régression, cahier des charges, grille de lecture,
Ensemble de moyens mis en place pour effectuer une recherche scientifique. s’appuyer sur/proposer un N
objet_mathématique
N axe, formule, coefficient de corrélation, degré de liberté,
Objet du domaine des mathématiques. un N mathématique
perspective
N angle, perspective,
Manière d’envisager un problème. appréhender un problème sous/dans un N
positionnement
N conception, hypothèse, idée, idéologie, opinion, position, positionnement, posture, thèse, vision, mot d'ordre, point de vue, sens commun,
Position intellectuelle, manière de voir les choses. étudier un objet selon un N / adopter, soutenir un N
représentation
N équivalent, figure, genre, image, indication, indice, instance, marque, modèle, référence, représentation, signe, symbole, traduction, type, point de repère,
Représentation d’une entité par une autre. X est considéré comme un N (de/pour) Y
savoir
N connaissance, discipline, recherche, savoir, science,
Relatif aux domaines des connaissances, des sciences enseigner/acquérir un N
thème
N considération, enjeu, paradoxe, point, problématique, problème, projet, question, sujet, thématique, thème, centre d'intérêt,
Thème, sujet abordé' L’article, l’auteur aborde/soulève un N
Actions qui ont trait à la sélection des unités d’observation, à la collecte des données, au recueil des informations, et à l’expérimentation.
#classement
V classer, hiérarchiser,
 Action scientifique qui vise à distribuer les données scientifiques dans des catégories distinctes selon des critères définis.
#collecte
V collecter, confondre, rassembler, recueillir, regrouper,
Action scientifique qui vise à rassembler toutes sortes d’éléments concrets ou abstraits en vue d’une action précise.
#inclusion
V inscrire, intégrer, introduire,
Action scientifique qui vise à introduire un élément (objet concret ou abstrait) dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.
#séparation
V différencier, disperser, dissocier, distinguer, diviser, isoler, répartir, séparer, mettre à part,
Action scientifique qui vise à distinguer toutes sortes d’éléments concrets ou abstraits (Objet = généralement données scientifiques) en vue d'une action précise.
Personne ou groupe de personnes.  +humain
collectivité
N communauté, faculté, institut, laboratoire, université,
Groupe de personnes.
individu
Processus cognitif permettant de structurer/analyser les observables et/ou objets construits.  une personne fait/effectue/propose un n
choix
N adoption, choix, intérêt, rejet, sélection,
Processus de choix, de sélection de qqc. un N se justifie/est guidé par
classement
N catégorisation, classement, classification, structuration, synthèse,
Processus de mise en structure d’un ensemble d’entités afin d’en faciliter l’étude.  établir un N de plusieurs éléments
comparaison
N comparaison, confrontation, différenciation, distinction, rapprochement, mise à distance,
Action de chercher des ressemblances, dissemblances entre différents éléments. opérer/établir un N entre plusieurs éléments
compréhension
N appréhension, compréhension, résolution,
Entendement, fait de comprendre un problème. le N d’un problème
constat
N bilan, connaissance, constat, découverte, état, identification, localisation, observation, perception, reconnaissance, prise de conscience,
Phase dans l’analyse, d’identification d’entités/de phénomènes.  un N montre que / un N visuel
démonstration
N démonstration, explication, mise au jour, mise en évidence, mise en valeur,
Processus de mise en évidence de qqc. Un phénomène est éclairé par un N de SN
description
N description, illustration, présentation, mise en scène,
Processus de présentation d’un élément.  proposer un N détaillé
détermination
N définition, détermination,
Processus de délimitation des propriétés de qqc. un N repose sur SN
évaluation
N appréciation, estimation, évaluation, mesure,
Phase dans l’analyse, d’évaluation d’entités/de phénomènes. un N (subjectif|objectif) se fonde sur / une méthode de N
examen
N analyse, considération, étude, examen, expertise, étude de cas, mise en perspective, prise en compte, prise en considération,
Observation attentive dans un but d’explication. fournir/conduire DétPoss N (détaillé/approfondi/systématique)
finalité
N but, cible, finalité, objectif, objet, projet,
But déterminé d’une action.  Nous visons tel N
inclusion_séparation
N division, intégration, introduction,
Action d’inclure ou de séparer différents éléments dans un ou plusieurs ensembles.  Dét N d’un élément dans un ensemble / N d’un ensemble en plusieurs éléments
interprétation
N généralisation, interprétation, lecture, mise au point,
Explication, lecture d’une chose en fonction des faits.  proposer/donner DétPoss N
jugement
N critique, jugement, mise en cause, remise en cause,
Réflexion évaluative de qqc.  un individu émet un N
méthodologie
N calcul, enquête, entretien, épreuve, essai, expérience, expérimentation, investigation, manipulation, recherche, recueil, statistique, tentative, test,
Processus typique de la méthodologie de l’activité scientifique destiné à vérifier une hypothèse, à établir un fait. Le chercheur effectue un N / Le chercheur met en place un N
questionnement
N interrogation, questionnement, raisonnement, réflexion,
Considération attentive d’un fait. mener/approfondir DétPoss N
réalisation
N composition, conception, constitution, construction, création, développement, élaboration, opération, préparation, production, réalisation, mise au point, mise en place,
Processus de réalisation. participer à Dét N d’un ensemble / réaliser Dét N
classe regroupant les verbes renvoyant aux processus cognitifs et psychologiques ne relevant pas prioritairement de l’activité scientifique.
#conformité
V accorder, rejoindre, respecter,
Se rendre proche par rapport à qqc à qqn en retrouvant certains traits communs.
#correspondance
V adapter, ajuster,
Se mettre en accord avec d’autres individus/entités/circonstances mettant en évidence les ressemblances, la conformité.
#démarcation
V affranchir, démarquer,
Se rendre différent par rapport à qqch, à qqn.
#opinion_défavorable
V contester, exclure, négliger, occulter, opposer, rejeter,
Prise de position négative par rapport à l’objet, mise en discussion, en doute.
#opinion_favorable
V préconiser, prôner, revendiquer, soutenir, valider,
Prise de position positive par rapport à l’objet, jugement positif sur la valeur, sur l’utilité, approbation.
#opinion_neutre
V admettre, affirmer, assumer, concevoir, considérer, considérer, convenir, envisager, estimer, juger, prétendre, reconnaître, représenter, supposer, prendre conscience,
Considération générale sans jugement ou orientation particulière.
#positionnement
V placer, situer,
Prise de conscience sur la position/la place vis-à-vis de quelque chose.
#processus_psychologique
V partager,
Processus psychologique général.
classe regroupant les verbes dénotant un processus évolutif
#amélioration
V affiner, améliorer, compléter, corriger, faciliter, renouveler, simplifier,
Processus évolutif par lequel on rend meilleur, plus satisfaisant, on change en mieux quelque chose.
#augmentation
V accroître, augmenter, développer, enrichir, multiplier,
Processus évolutif par lequel on rend plus considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), en ajoutant à ce qui existe quelque chose de même nature.
#baisse
V réduire,
Processus évolutif par lequel on rend moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), par retranchement partiel.
#changement
V développer, inverser, modifier, remplacer, substituer, varier,
Processus évolutif par lequel on rend plus ou moins différent, on fait subir une modification, on remplace en mettant à la place quelque chose de différent, mais de même nature ou fonction.
#extension
V élargir, étendre, généraliser, prolonger,
Processus évolutif par lequel on augmente l'importance, la portée de quelque chose.
amélioration
V améliorer, compenser, compléter,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient meilleur, plus satisfaisant, change en mieux.
amélioration_augmentation
augmentation
V accentuer, amplifier, augmenter, dépasser, élever, multiplier, progresser, renforcer,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient plus considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité).
baisse
V atténuer, décliner, diminuer,
 Processus évolutif par lequel quelque chose devient moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité).
N baisse, déclin, diminution, perte, réduction,
Processus dénotant une évolution négative. compenser un N
changement
V devenir, évoluer, inverser, modifier, progresser, prolonger, remplacer, substituer, transformer, transformer, varier,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient plus ou moins différent, subit une modification ou change progressivement de position ou de nature.
N changement, déplacement, diffusion, dynamique, évolution, flux, modification, mouvement, mutation, rupture, transfert, transformation, transition, variation,
Processus dénotant une évolution. un N intervient à/affecte
manifestation
N affirmation, apparition, émergence, expression, genèse, manifestation,
Manifestation, émergence d’une entité, d’un phénomène. un N a commencé à tel moment / Certaines conditions favorisent un N
Processus de fonctionnement d’une entité. qqc a un n <=> le n de qqc
action_chose
N comportement, fonctionnement, processus,
Fonctionnement de qqc.  expliquer/analyser le N de qqc
Classe regroupant les verbes renvoyant aux processus humains généraux, qui ne relèvent ni du cognitif ni du domaine scientifique.
#accession
V atteindre, disposer, obtenir, saisir,
Avoir à soi, disposer de (quelque chose), parvenir à se faire accorder, à se faire donner.
#action
V agir, conduire, effectuer, mener, opérer, procéder, procéder,
Réaliser une action, une transformation ou une opération complexe
#attribution
V accorder, apporter, assigner, attacher, attribuer, consacrer, contribuer, doter, fournir, porter, mettre à disposition,
Processus par lequel on donne qqc, une propriété, à un élément.
#localisation
V localiser, placer, situer,
Attribuer un emplacement à (une chose), mettre dans un ordre déterminé, dans un ensemble.
#usage
V accéder, adapter, appliquer, employer, emprunter, exploiter, mobiliser, pratiquer, recourir, utiliser, mettre en oeuvre, tirer profit,
Faire usage de quelque chose, appliquer un procédé, une technique, faire agir un objet, une méthode afin d’obtenir un effet qui permette d’aboutir à une fin déterminée.
action_humaine
N activité, collaboration, contribution, tâche, traitement, travail,
Action d’un individu.  qqn assure/accomplit un N
usage
N acquisition, application, pratique, recours, tradition, usage, utilisation, mise à disposition, mise en oeuvre,
Processus humain générique. Le N de /à SN par qqn
classe regroupant les verbes renvoyant aux processus non humains qui ne sont pas statiques, qui expriment une action.
accession
V atteindre,
Disposer de (quelque chose).
action
V comporter, fonctionner, fonctionner,
Remplir (dans un ensemble) une fonction déterminée.
contradiction
V interroger, mettre en cause, remettre en cause, remettre en question,
Contester la vérité, la validité de quelque chose.
dissimulation
V masquer, occulter,
Présenter une apparence qui cache quelque chose, qui empêche que l’on se rende compte ou que l’on prenne conscience de quelque chose.
événement
V apparaître, intervenir, produire, reproduire, avoir lieu, donner lieu, voir le jour,
(En parlant d'un phénomène, d'un évènement, d'une chose) venir à l'existence, arriver, survenir, le plus souvent après une succession d'autres faits.
exclusion
V exclure,
Mettre de côté un élément.
révélation
V affirmer, décrire, démontrer, dessiner, éclairer, expliciter, exprimer, illustrer, indiquer, marquer, montrer, refléter, révéler, signaler, spécifier, témoigner, véhiculer,
Rendre manifeste, laisser apparaître clairement la vérité d’un fait, les caractéristiques d’une entité abstraite.
usage
V exploiter, mobiliser, mettre en jeu,
Faire usage de quelque chose, appliquer un procédé, une technique, faire agir un objet, une méthode afin d’obtenir un effet qui permette d’aboutir à une fin déterminée.
vérification
V attester, confirmer, conforter, garantir, justifier, valider, vérifier, faire sens,
Constituer la preuve, la justification de la vérité, de la validité de quelque chose
Indique le dénombrement, la mesure d’une unité.
N distance, écart, échelle, indice, majorité, maximum, mesure, minimum, minorité, moyenne, pourcentage, proportion, résultat, somme, taux, tiers, total, valeur,
Grandeur résultant du rapport entre plusieurs valeurs. calculer/mesurer un N entre X et Y
quantité_maximum
ADV
quantité_minimum
ADV
quantité_petite
A rare,
quantité_totale
unité
N chiffre, nombre, point,
Unité de mesure, de calcul. ajouter un N au total
Classe regroupant les verbes renvoyant aux différents types de relation entre entités ou exprimant une mise en relation effectuée selon différents critères.
#appartenance
V appartenir, participer, prendre part,
Relation renvoyant pour un individu au fait d’appartenir à un milieu, à une collectivité.
#association
V accompagner, articuler, associer, combiner, conjuguer, lier, rattacher, relier, mettre en rapport, mettre en relation,
Action de mettre en relation, réunir en un tout des éléments divers qui se complètent et produisent un effet unique.
#cause_objectif
V inciter, renvoyer,
Relation causale avec indication du point d’aboutissement.
#opposition
V heurter, faire face,
Relation caractérisant quelqu’un par le rapprochement avec d’autres, mettant en évidence leurs différences.
appartenance
V appartenir, participer, relever, aller de pair,
Relation caractérisant un état d’une entité par rapport à un ensemble dont elle fait partie.
N appartenance,
Relation d’inclusion ou d’exclusion d’une entité par rapport à un ensemble.  un N d’un élément à un groupe
association
V accompagner, articuler, associer, combiner, corréler, relier,
Relation caractérisant un état d’une entité mise ensemble, réunie avec d’autres éléments.
N articulation, association, combinaison, corrélation, équilibre, indépendance, interaction, liaison, lien, rapport, relation, mise en relation,
Mise en relation de plusieurs entités.  un N (étroit) entre deux éléments
cause_objectif
V amener, conduire, déboucher, inciter, donner naissance,
Relation causale avec indication du point d’aboutissement.
correspondance
V adapter, apparenter, coïncider, conformer, converger, correspondre, rapprocher, rejoindre, respecter, satisfaire, traduire, en aller de même,
Relation caractérisant un état d’une entité par le rapprochement avec d’autres entités, mettant en évidence leurs ressemblances/ conformité.
N consensus, convergence, correspondance, égalité, identité, proximité, point commun,
Mise en relation mettant en évidence les ressemblances entre entités. un N est établi entre X et Y / il y a un N entre X et Y
A analogue, comparable, compatible, correspondant, égal, équivalent, identique, parallèle, proche, semblable, similaire, voisin,
Rapport, liaison existant entre deux choses/phénomènes :
implication
A dépendant, lié, réciproque, relatif,
Rapprochement de deux ou plusieurs entités mettant en évidence leurs ressemblances (correspondance) ou leurs différences (opposition) ; un rapport d'égalité ou d'équivalence d'intensité ou de valeur.
N base, cause, conclusion, condition, conséquence, contrainte, dépendance, effet, explication, fondement, impact, implication, incidence, influence, motif, résultat, point d'appui, point de départ,
Mise en relation entre entités consistant en ce qu’une chose entraine comme conséquence logique une autre. X a/est un N pour Y 
implication_cause
V alimenter, conditionner, déterminer, engendrer, entraîner, entretenir, évoquer, expliquer, favoriser, générer, impliquer, imposer, induire, instituer, introduire, motiver, provoquer, sous-tendre, suggérer, supposer,
Relation d’implication consistant en ce qu’une chose (un fait, une idée, un caractère) entraine comme conséquence logique une autre.
influence
V guider, influencer, influer, inspirer, intéresser, opérer,
Relation renvoyant au fait de produire un effet suscitant des modifications, manière d'agir sur qqn ou qqch.
opposition
V affranchir, contraster, contredire, démarquer, différencier, différer, distinguer, opposer, séparer,
Relation caractérisant un état d’une entité par le rapprochement avec d’autres entités, mettant en évidence leurs différences.
A alternatif, contradictoire, contraire, différencié, différent, divergent, incompatible, inégal, inverse, opposé, varié,
Rapport d’implication ou de dépendance entre deux phénomènes/choses (implication).
N clivage, contradiction, contraste, différence, distance, divergence, opposition, rapport de force,
Mise en relation mettant en évidence les différences entre entités.  un N est marqué entre X et Y
source
V découler, dépendre, hériter, procéder, provenir, ressortir, résulter,
Relation mettant en lien l’origine, la raison de quelque chose et le résultat.
Plus spécifique au discours scientifique : renvoyant à la méthodologie, aux calculs… Est objectif, non qualificatif (pas prédicatif), généralement relationnel (non gradable, non qualificatif)
Classe de verbes caractérisant un processus par rapport au temps : durée, fréquence, chronologie (localisation sur l’axe temporel), début et fin.
#début
V amorcer,
Verbe marquant le début d’un processus (sujet humain)
#durée
V maintenir,
Verbe marquant la durée d’un processus (sujet humain)
#fin
V aboutir, conclure,
Verbe marquant la fin d’un processus (sujet humain)
V précéder, succéder,
Verbe marquant une étape dans un processus (sujet humain)
N date, étape, horizon, origine, suite,
Localisation sur l’axe temporel.  a lieu à un N
début
V émerger, établir, prendre forme,
Verbe marquant le début d’un processus (sujet non humain)
durée
V conserver, subsister,
Verbe marquant la durée d’un processus (sujet non humain)
N année, cycle, durée, période, phase, siècle, court terme, cycle de vie, long terme, moyen terme,
Intervalle sur l’axe temporel.  pendant/à la fin de un N
fin
V aboutir, converger, mener, tendre,
Verbe marquant la fin d’un processus (sujet non humain)
fréquence
vitesse
A lent, rapide,
Classe créée pour pallier une certaine discontinuité entre la catégorie « temps » et « espace ». Principalement des adjectifs discursifs/métatextuels.
temporalité_espace_autre