Le questionnement de l'enquête Patrimoine 1998 de l'INSEE comporte une partie sur le cycle d'activité qui permet d'observer la situation vis-à-vis de l'emploi de chaque individu, année par année, entre l'année de fin d'études et celle de l'enquête : on connaît le nombre d'années où il a occupé un emploi salarié, où il a exercé une activité indépendante, où il a été au chômage et où il a été inactif.
Dans un objectif exploratoire, cette étude a été menée chez deux groupes d'enfants de niveau scolaire différent : d'une part au cours de la seconde année d'école primaire, qui correspond à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, de 4 - 5 ans à 7 - 8 ans), et d'autre part, au cours de la dernière année d'école primaire, qui correspond à la fin du cycle des approfondissements (cycle 3, de 8 - 9 ans à 10 - 11 ans).
L'évolution du capitalisme serait ainsi marquée par un processus de " destruction créatrice ", rythmé par l'apparition de nouvelles technologies puis leur diffusion jusqu'à disparition de leurs effets en termes de croissance : au début du cycle , les innovations engendrent croissance et emplois ; s'ensuit une phase de stagnation, puis la diffusion des innovations technologiques devient destructrice des emplois et facteur de chômage.
Le passage d'un simple cycle de trois ans à un plus complexe, s'étalant sur six ans, s'accomplit sur huit années.
temporalité
? /
durée
?
Fréquence
cycle (N) est plus fréquent que 58.36 % des mots du LST
Spécificité
cycle (N) est plus spécifique que 64.51 % des mots du LST