Implique un jugement de valeur parallèlement à l’attribution d’une propriété à un objet. Le jugement de valeur se situe sur un axe positif/négatif : jugements esthétiques ou éthiques.
Caractérise une entité (entité abstraite, renvoyant souvent à une élaboration intellectuelle) selon le degré de difficulté de son analyse ou de sa compréhension.
Caractérise une entité par rapport à l’espace, qu’il s’agisse de sa forme (dimension), de sa situation (localisation) ou de son déplacement (mouvement).
Regroupe les adjectifs évaluatifs qui dénotent une prise de position (et qui ne rentrent pas dans d’autres catégories d’évaluation plus spécifiques) : le test « je trouve… »
Regroupe les adjectifs non évaluatifs (qui ne répondent pas au test de Je trouve…). Ils renvoient aux caractéristiques stables d’une entité qui ne relèvent donc pas du jugement.
dépendant,
lié,
réciproque,
relatif,
Rapprochement de deux ou plusieurs entités mettant en évidence leurs ressemblances (correspondance) ou leurs différences (opposition) ; un rapport d'égalité ou d'équivalence d'intensité ou de valeur.
Plus spécifique au discours scientifique : renvoyant à la méthodologie, aux calculs… Est objectif, non qualificatif (pas prédicatif), généralement relationnel (non gradable, non qualificatif)