Classification du LST

Caractérise une entité par rapport à un ensemble dont elle fait partie (inclusion) ou non (exclusion).
Implique un jugement de valeur parallèlement à l’attribution d’une propriété à un objet. Le jugement de valeur se situe sur un axe positif/négatif : jugements esthétiques ou éthiques.
Désigne une entité qui est susceptible ou non à la variation, modification transformation.
changement_négatif
changement_positif
Caractérise une entité (entité abstraite, renvoyant souvent à une élaboration intellectuelle) selon le degré de difficulté de son analyse ou de sa compréhension.
complexité_négatif
complexité_positif
Dénote la nature d’une entité en tant qu’unité (complexe ou non : assemblage ou combinaison de plusieurs éléments ou parties).
Caractérise une entité par rapport à l’espace, qu’il s’agisse de sa forme (dimension), de sa situation (localisation) ou de son déplacement (mouvement).
dimension
mouvement
fixe,
Regroupe les adjectifs évaluatifs qui dénotent une prise de position (et qui ne rentrent pas dans d’autres catégories d’évaluation plus spécifiques) : le test « je trouve… »
Dénote le degré d’importance, de notoriété : dont les effets sont grands, qui exerce une grande influence; qui a de la valeur.
Dénote le caractère de quelque chose qui est ou qui peut être plus ou moins intense.
Dénote le degré d’originalité, le caractère courant, habituel (négatif) ou original, hors du commun (positif).
Regroupe les adjectifs non évaluatifs (qui ne répondent pas au test de Je trouve…). Ils renvoient aux caractéristiques stables d’une entité qui ne relèvent donc pas du jugement.
Regroupe les adjectifs décrivant le dénombrement ou la masse.
dénote une relation entre entités.
correspondance
analogue, comparable, compatible, correspondant, égal, équivalent, identique, parallèle, proche, semblable, similaire, voisin,
Rapport, liaison existant entre deux choses/phénomènes :
implication
dépendant, lié, réciproque, relatif,
Rapprochement de deux ou plusieurs entités mettant en évidence leurs ressemblances (correspondance) ou leurs différences (opposition) ; un rapport d'égalité ou d'équivalence d'intensité ou de valeur.
opposition
alternatif, contradictoire, contraire, différencié, différent, divergent, incompatible, inégal, inverse, opposé, varié,
Rapport d’implication ou de dépendance entre deux phénomènes/choses (implication).
Plus spécifique au discours scientifique : renvoyant à la méthodologie, aux calculs… Est objectif, non qualificatif (pas prédicatif), généralement relationnel (non gradable, non qualificatif)
Caractérise une entité par rapport au temps : durée, fréquence, chronologie (localisation sur l’axe temporel), vitesse
Classe créée pour pallier une certaine discontinuité entre la catégorie « temps » et « espace ». Principalement des adjectifs discursifs/métatextuels.
temporalité_espace_autre