Classification du LST

Analyse des informations : description des données, analyse des relations entre les variables, comparaison des résultats attendus, interprétation des écarts, analyse statistique, résultats et conclusions.
#analyse_inférence
conclure, déduire,
Faire sortir d'un fait ou d'un évènement la conséquence logique qu'elle contient implicitement.
#comparaison
assimiler, comparer, confronter, opposer, rapprocher,
Action scientifique qui vise à rapprocher pour mettre en évidence des rapports de ressemblance ou de différence.
#compréhension
appréhender, résoudre, saisir, rendre compte,
Saisir par un acte précis de la pensée conceptuelle en élaborant dans son esprit la représentation nette d'une chose.
#constat
constater, identifier, noter, observer, relever, repérer, repérer, prendre acte, prendre connaissance,
Action scientifique qui vise à prendre connaissance de quelque chose au moyen d’observations scientifiques
#démonstration
démontrer, établir, montrer, mettre au jour, mettre en évidence, mettre en exergue, mettre en lumière, mettre en relief, mettre en valeur,
Action scientifique qui vise à mettre en évidence, à démontrer la vérité, la réalité, la valeur de quelque chose.
#description
caractériser, décrire, détailler, illustrer, présenter, représenter, retracer, spécifier,
Action scientifique qui vise à représenter en détail (par écrit ou oralement) certains traits apparents d'une entité à l’aide d’un outil.
#détermination
définir, déterminer,
Action scientifique qui vise à délimiter des propriétés de qqc.
#évaluation_qualitative
évaluer, juger, mesurer, prendre la mesure,
Déterminer, marquer (par un jugement favorable ou défavorable) une qualité, la valeur de quelque chose, le résultat d'une action.
#évaluation_quantitative
calculer, estimer, évaluer, mesurer, recenser,
Déterminer une quantité.
#examen
aborder, analyser, approfondir, considérer, contrôler, critiquer, étudier, examiner, explorer, soumettre, tester, traiter, traiter, vérifier, faire le point, prendre en compte, prendre en considération, tenir compte,
Action scientifique qui vise à étudier en détail, faire l’analyse de quelque chose pour en avoir une connaissance approfondie, juger de sa valeur.
#identification
cerner, dégager, distinguer, rechercher,
Action scientifique qui vise à approcher en vue d'une saisie précise. L’objet désigne quelque chose d’abstrait ou une réalité considérée abstraitement, qui passe pour difficile à saisir.
#interprétation
éclairer, expliciter, expliquer, interpréter, justifier, raisonner,
Donner un sens précis, parmi d’autres possibles, à un acte, à un fait, dont l’explication n'apparait pas de manière évidente.
#réalisation
atteindre, construire, élaborer, esquisser, établir, organiser, produire, publier, réaliser, reconstituer, reconstruire, reproduire, restituer, mettre au point, mettre en forme, mettre en place,
Action scientifique qui vise à obtenir un résultat, mener à bien un projet par la mise en œuvre de moyens appropriés.
#réexamen
nuancer, préciser, redéfinir, relativiser, replacer, mettre en perspective,
Reconsidérer quelque chose d’abstrait en y apportant des informations supplémentaires, des éclaircissements et des modifications.
Verbes servant à la construction du modèle d’analyse : problématique, hypothèses, conceptualisation, définition, réflexion, références.
#choix
adopter, choisir, choisir, conserver, privilégier, retenir, sélectionner, prendre en charge, prendre parti,
Se décider, se déterminer entre deux ou plusieurs choses; opter pour un parti, pour une solution.
#conception
concevoir, constituer, définir, développer, formaliser, structurer,
Processus par lequel on forme ou crée dans son esprit une idée, un projet, une œuvre.
#dénomination
désigner, nommer, qualifier,
Action scientifique qui vise à attribuer un nom à quelque chose.
#finalité
attacher, consacrer, efforcer, employer, proposer, tendre, tenter, viser, prendre soin,
Avoir en vue et mettre en œuvre son action dans un but déterminé.
#fondement
ancrer, appuyer, appuyer, baser, baser, fonder, inscrire, inspirer, prendre appui,
Action scientifique qui vise à prendre quelque chose pour base, pour principe fondamental, et à démontrer une chose en justifiant la démonstration par des principes (des faits, des théories, des preuves, une documentation) qui soutiennent l'hypothèse.
#hypothèse
postuler, supposer,
Poser quelque chose comme hypothèse servant de base à un raisonnement, à une argumentation dans une recherche.
#référence
référer, reporter, faire appel,
 Action scientifique qui vise à se servir de quelque chose comme appui, repère ; faire référence à.
#restriction
contraindre, délimiter, limiter, limiter, restreindre,
Déterminer avec précision les limites de quelque chose.
#thème
centrer, concentrer, consulter, focaliser, intéresser, interroger, questionner, avoir affaire,
Rassembler ses forces intellectuelles ou affectives et les faire porter sur un certain objet, à l'exclusion de tout autre; y appliquer avec force (sa pensée, son attention, etc.).
Classe regroupant les verbes de communication et de transfert des idées (selon le type de message, le moyen et la manière de transmission, faisant ou non partie d’une interaction).
#diffusion
citer, citer, diffuser, exposer, exprimer, garantir, indiquer, mentionner, préciser, reporter, signaler,
Acte communicatif par lequel on rend manifeste par toutes sortes de signes (langage écrit, oral, etc.), de façon volontaire ou non, ce que l’on pense.
#discussion
débattre, discuter,
Acte communicatif par lequel on procède à une prise de parole dans une discussion pour donner son avis.
#formulation
émettre, énoncer, évoquer, formuler, invoquer, résumer, faire allusion,
Acte communicatif par lequel on énonce avec la concision et la netteté d’une formule.
#insistance
insister, souligner, mettre l'accent,
Action d’attacher et de donner une importance particulière à quelque chose.
#mention
faire état, faire part,
Acte communicatif par lequel on fait remarquer quelque chose par la parole ou par un écrit en signalant, sans s’étendre.
#proposition
proposer, suggérer,
Acte communicatif par lequel on présente quelque chose d’abstrait (objet = analyse, modèle, projet, solution, définition, approche, etc.) à la réflexion, à l'examen ou à l’évaluation de quelqu'un.
Classe des verbes renvoyant à un état au sens général : une manière d’être, une situation ou une condition statique.
attribution
apporter, conférer, contribuer, doter, fournir, offrir,
État d’une entité qui fournit quelque chose, contribue à quelque chose.
composition
composer, consister, former, organiser, répartir, structurer, faire partie,
État d’une entité qui constitue un assemblage ou une combinaison de plusieurs éléments ou parties et qui est dotée d’une certaine structure.
existence
agir, apparaître, avérer, constituer, décliner, demeurer, demeurer, exister, présenter, faire défaut,
État de se montrer dans sa réalité, de se trouver dans une certaine situation.
fondement
consister, reposer,
État d’être fondé sur quelque chose, d’avoir son essence, ses propriétés dans quelque chose.
inclusion
admettre, comporter, concentrer, contenir, disposer, englober, inclure, intégrer, partager, porter, posséder, présenter, rassembler, recouvrir, regrouper, revêtir,
État de comprendre, de réunir en soi par nature des éléments ou des caractères qualitatifs ou quantitatifs.
localisation
étendre, figurer, précéder, situer, prendre place,
État de trouver sa place dans des limites spatiales déterminées.
manifestation
avérer, dégager, dessiner, exister, exprimer, imposer, manifester, réaliser, refléter, traduire, faire preuve,
État de se manifester, d’émerger, de venir à la conscience.
rapport
affecter, concerner, désigner, intéresser, porter, référer, renvoyer, viser, avoir trait, faire écho,
État d’avoir un lien avec quelque chose, avoir pour objet quelque chose.
représentation
caractériser, composer, consister, équivaloir, figurer, représenter, résider, signifier, symboliser, faire figure, faire office, tenir lieu,
État d’avoir la même valeur qualitative, d’avoir pour équivalence ou de constituer le trait distinctif ou dominant de quelque chose tout en le rendant reconnaissable.
Expression de l’attitude du locuteur par rapport au contenu propositionnel de son énoncé.
#obligation
nécessité
convenir, convenir, exiger, importer, nécessiter,
évaluation de la nécessité.
permission
restriction
contraindre, délimiter, limiter, réduire,
Apporter des limites à une entité.
Actions qui ont trait à la sélection des unités d’observation, à la collecte des données, au recueil des informations, et à l’expérimentation.
#classement
classer, hiérarchiser,
 Action scientifique qui vise à distribuer les données scientifiques dans des catégories distinctes selon des critères définis.
#collecte
collecter, confondre, rassembler, recueillir, regrouper,
Action scientifique qui vise à rassembler toutes sortes d’éléments concrets ou abstraits en vue d’une action précise.
#inclusion
inscrire, intégrer, introduire,
Action scientifique qui vise à introduire un élément (objet concret ou abstrait) dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.
#séparation
différencier, disperser, dissocier, distinguer, diviser, isoler, répartir, séparer, mettre à part,
Action scientifique qui vise à distinguer toutes sortes d’éléments concrets ou abstraits (Objet = généralement données scientifiques) en vue d'une action précise.
classe regroupant les verbes renvoyant aux processus cognitifs et psychologiques ne relevant pas prioritairement de l’activité scientifique.
#conformité
accorder, rejoindre, respecter,
Se rendre proche par rapport à qqc à qqn en retrouvant certains traits communs.
#correspondance
adapter, ajuster,
Se mettre en accord avec d’autres individus/entités/circonstances mettant en évidence les ressemblances, la conformité.
#démarcation
affranchir, démarquer,
Se rendre différent par rapport à qqch, à qqn.
#opinion_défavorable
contester, exclure, négliger, occulter, opposer, rejeter,
Prise de position négative par rapport à l’objet, mise en discussion, en doute.
#opinion_favorable
préconiser, prôner, revendiquer, soutenir, valider,
Prise de position positive par rapport à l’objet, jugement positif sur la valeur, sur l’utilité, approbation.
#opinion_neutre
admettre, affirmer, assumer, concevoir, considérer, considérer, convenir, envisager, estimer, juger, prétendre, reconnaître, représenter, supposer, prendre conscience,
Considération générale sans jugement ou orientation particulière.
#positionnement
placer, situer,
Prise de conscience sur la position/la place vis-à-vis de quelque chose.
#processus_psychologique
partager,
Processus psychologique général.
classe regroupant les verbes dénotant un processus évolutif
#amélioration
affiner, améliorer, compléter, corriger, faciliter, renouveler, simplifier,
Processus évolutif par lequel on rend meilleur, plus satisfaisant, on change en mieux quelque chose.
#augmentation
accroître, augmenter, développer, enrichir, multiplier,
Processus évolutif par lequel on rend plus considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), en ajoutant à ce qui existe quelque chose de même nature.
#baisse
réduire,
Processus évolutif par lequel on rend moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), par retranchement partiel.
#changement
développer, inverser, modifier, remplacer, substituer, varier,
Processus évolutif par lequel on rend plus ou moins différent, on fait subir une modification, on remplace en mettant à la place quelque chose de différent, mais de même nature ou fonction.
#extension
élargir, étendre, généraliser, prolonger,
Processus évolutif par lequel on augmente l'importance, la portée de quelque chose.
amélioration
améliorer, compenser, compléter,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient meilleur, plus satisfaisant, change en mieux.
augmentation
accentuer, amplifier, augmenter, dépasser, élever, multiplier, progresser, renforcer,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient plus considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité).
baisse
atténuer, décliner, diminuer,
 Processus évolutif par lequel quelque chose devient moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité).
changement
devenir, évoluer, inverser, modifier, progresser, prolonger, remplacer, substituer, transformer, transformer, varier,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient plus ou moins différent, subit une modification ou change progressivement de position ou de nature.
Classe regroupant les verbes renvoyant aux processus humains généraux, qui ne relèvent ni du cognitif ni du domaine scientifique.
#accession
atteindre, disposer, obtenir, saisir,
Avoir à soi, disposer de (quelque chose), parvenir à se faire accorder, à se faire donner.
#action
agir, conduire, effectuer, mener, opérer, procéder, procéder,
Réaliser une action, une transformation ou une opération complexe
#attribution
accorder, apporter, assigner, attacher, attribuer, consacrer, contribuer, doter, fournir, porter, mettre à disposition,
Processus par lequel on donne qqc, une propriété, à un élément.
#localisation
localiser, placer, situer,
Attribuer un emplacement à (une chose), mettre dans un ordre déterminé, dans un ensemble.
#usage
accéder, adapter, appliquer, employer, emprunter, exploiter, mobiliser, pratiquer, recourir, utiliser, mettre en oeuvre, tirer profit,
Faire usage de quelque chose, appliquer un procédé, une technique, faire agir un objet, une méthode afin d’obtenir un effet qui permette d’aboutir à une fin déterminée.
classe regroupant les verbes renvoyant aux processus non humains qui ne sont pas statiques, qui expriment une action.
accession
atteindre,
Disposer de (quelque chose).
action
comporter, fonctionner, fonctionner,
Remplir (dans un ensemble) une fonction déterminée.
contradiction
interroger, mettre en cause, remettre en cause, remettre en question,
Contester la vérité, la validité de quelque chose.
dissimulation
masquer, occulter,
Présenter une apparence qui cache quelque chose, qui empêche que l’on se rende compte ou que l’on prenne conscience de quelque chose.
événement
apparaître, intervenir, produire, reproduire, avoir lieu, donner lieu, voir le jour,
(En parlant d'un phénomène, d'un évènement, d'une chose) venir à l'existence, arriver, survenir, le plus souvent après une succession d'autres faits.
exclusion
exclure,
Mettre de côté un élément.
révélation
affirmer, décrire, démontrer, dessiner, éclairer, expliciter, exprimer, illustrer, indiquer, marquer, montrer, refléter, révéler, signaler, spécifier, témoigner, véhiculer,
Rendre manifeste, laisser apparaître clairement la vérité d’un fait, les caractéristiques d’une entité abstraite.
usage
exploiter, mobiliser, mettre en jeu,
Faire usage de quelque chose, appliquer un procédé, une technique, faire agir un objet, une méthode afin d’obtenir un effet qui permette d’aboutir à une fin déterminée.
vérification
attester, confirmer, conforter, garantir, justifier, valider, vérifier, faire sens,
Constituer la preuve, la justification de la vérité, de la validité de quelque chose
Classe regroupant les verbes renvoyant aux différents types de relation entre entités ou exprimant une mise en relation effectuée selon différents critères.
#appartenance
appartenir, participer, prendre part,
Relation renvoyant pour un individu au fait d’appartenir à un milieu, à une collectivité.
#association
accompagner, articuler, associer, combiner, conjuguer, lier, rattacher, relier, mettre en rapport, mettre en relation,
Action de mettre en relation, réunir en un tout des éléments divers qui se complètent et produisent un effet unique.
#cause_objectif
inciter, renvoyer,
Relation causale avec indication du point d’aboutissement.
#opposition
heurter, faire face,
Relation caractérisant quelqu’un par le rapprochement avec d’autres, mettant en évidence leurs différences.
appartenance
appartenir, participer, relever, aller de pair,
Relation caractérisant un état d’une entité par rapport à un ensemble dont elle fait partie.
association
accompagner, articuler, associer, combiner, corréler, relier,
Relation caractérisant un état d’une entité mise ensemble, réunie avec d’autres éléments.
cause_objectif
amener, conduire, déboucher, inciter, donner naissance,
Relation causale avec indication du point d’aboutissement.
correspondance
adapter, apparenter, coïncider, conformer, converger, correspondre, rapprocher, rejoindre, respecter, satisfaire, traduire, en aller de même,
Relation caractérisant un état d’une entité par le rapprochement avec d’autres entités, mettant en évidence leurs ressemblances/ conformité.
implication_cause
alimenter, conditionner, déterminer, engendrer, entraîner, entretenir, évoquer, expliquer, favoriser, générer, impliquer, imposer, induire, instituer, introduire, motiver, provoquer, sous-tendre, suggérer, supposer,
Relation d’implication consistant en ce qu’une chose (un fait, une idée, un caractère) entraine comme conséquence logique une autre.
influence
guider, influencer, influer, inspirer, intéresser, opérer,
Relation renvoyant au fait de produire un effet suscitant des modifications, manière d'agir sur qqn ou qqch.
opposition
affranchir, contraster, contredire, démarquer, différencier, différer, distinguer, opposer, séparer,
Relation caractérisant un état d’une entité par le rapprochement avec d’autres entités, mettant en évidence leurs différences.
source
découler, dépendre, hériter, procéder, provenir, ressortir, résulter,
Relation mettant en lien l’origine, la raison de quelque chose et le résultat.
Classe de verbes caractérisant un processus par rapport au temps : durée, fréquence, chronologie (localisation sur l’axe temporel), début et fin.
#début
amorcer,
Verbe marquant le début d’un processus (sujet humain)
#durée
maintenir,
Verbe marquant la durée d’un processus (sujet humain)
#fin
aboutir, conclure,
Verbe marquant la fin d’un processus (sujet humain)
chronologie
précéder, succéder,
Verbe marquant une étape dans un processus (sujet humain)
début
émerger, établir, prendre forme,
Verbe marquant le début d’un processus (sujet non humain)
durée
conserver, subsister,
Verbe marquant la durée d’un processus (sujet non humain)
fin
aboutir, converger, mener, tendre,
Verbe marquant la fin d’un processus (sujet non humain)