Analyse des informations : description des données, analyse des relations entre les variables, comparaison des résultats attendus, interprétation des écarts, analyse statistique, résultats et conclusions.
#analyse_inférence
conclure,
déduire,
Faire sortir d'un fait ou d'un évènement la conséquence logique qu'elle contient implicitement.
appréhender,
résoudre,
saisir,
rendre compte,
Saisir par un acte précis de la pensée conceptuelle en élaborant dans son esprit la représentation nette d'une chose.
définir,
déterminer,
Action scientifique qui vise à délimiter des propriétés de qqc.
#évaluation_qualitative
évaluer,
juger,
mesurer,
prendre la mesure,
Déterminer, marquer (par un jugement favorable ou défavorable) une qualité, la valeur de quelque chose, le résultat d'une action.
cerner,
dégager,
distinguer,
rechercher,
Action scientifique qui vise à approcher en vue d'une saisie précise. L’objet désigne quelque chose d’abstrait ou une réalité considérée abstraitement, qui passe pour difficile à saisir.
ancrer,
appuyer,
appuyer,
baser,
baser,
fonder,
inscrire,
inspirer,
prendre appui,
Action scientifique qui vise à prendre quelque chose pour base, pour principe fondamental, et à démontrer une chose en justifiant la démonstration par des principes (des faits, des théories, des preuves, une documentation) qui soutiennent l'hypothèse.
#hypothèse
postuler,
supposer,
Poser quelque chose comme hypothèse servant de base à un raisonnement, à une argumentation dans une recherche.
#référence
référer,
reporter,
faire appel,
Action scientifique qui vise à se servir de quelque chose comme appui, repère ; faire référence à.
Classe regroupant les verbes de communication et de transfert des idées (selon le type de message, le moyen et la manière de transmission, faisant ou non partie d’une interaction).
faire état,
faire part,
Acte communicatif par lequel on fait remarquer quelque chose par la parole ou par un écrit en signalant, sans s’étendre.
#proposition
proposer,
suggérer,
Acte communicatif par lequel on présente quelque chose d’abstrait (objet = analyse, modèle, projet, solution, définition, approche, etc.) à la réflexion, à l'examen ou à l’évaluation de quelqu'un.
Classe des verbes renvoyant à un état au sens général : une manière d’être, une situation ou une condition statique.
inscrire,
intégrer,
introduire,
Action scientifique qui vise à introduire un élément (objet concret ou abstrait) dans un ensemble afin que, s’y incorporant, il forme un tout cohérent.
accroître,
augmenter,
développer,
enrichir,
multiplier,
Processus évolutif par lequel on rend plus considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), en ajoutant à ce qui existe quelque chose de même nature.
#baisse
réduire,
Processus évolutif par lequel on rend moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité), par retranchement partiel.
#changement
développer,
inverser,
modifier,
remplacer,
substituer,
varier,
Processus évolutif par lequel on rend plus ou moins différent, on fait subir une modification, on remplace en mettant à la place quelque chose de différent, mais de même nature ou fonction.
atténuer,
décliner,
diminuer,
Processus évolutif par lequel quelque chose devient moins considérable (en quantité, en durée, etc.) ou plus fort (en intensité).
masquer,
occulter,
Présenter une apparence qui cache quelque chose, qui empêche que l’on se rende compte ou que l’on prenne conscience de quelque chose.
exploiter,
mobiliser,
mettre en jeu,
Faire usage de quelque chose, appliquer un procédé, une technique, faire agir un objet, une méthode afin d’obtenir un effet qui permette d’aboutir à une fin déterminée.
Classe regroupant les verbes renvoyant aux différents types de relation entre entités ou exprimant une mise en relation effectuée selon différents critères.