Faire agir quelque chose, l’employer. (Wiktionnaire)
Verbe
- qc met en jeu qc
Du point de vue anthropologique ce déplacement de paradigme met en jeu la définition même de l' identité en renforçant le divorce entre l' identité civile et l' identité personnelle ou sociale.
Selon le premier, la pratique d' évaluation est un processus stratégique ( elle met en jeu des rapports de pouvoir ) ; selon le second, c' est un processus politique ( elle implique des luttes entre visions du monde et entre projets de société ) ; selon le troisième, c' est un processus cognitif ( elle produit des connaissances rationnelles ).
Toute socialisation met en jeu des mécanismes d' interprétation des autres et de la situation, mécanismes liés au fonctionnement de l' esprit, et produisent, au-delà des unités individuelles, une forme qui est comme un moule pour les orientations individuelles.
Entre désurbanisation, contre urbanisation ou " réurbanisation ", les débats mettant en jeu le déclin et questionnant le devenir des villes sont animés ( Champion, 2001 ; Buzar et al., 2007 ).
L' analyse des procédures utilisées montre pourtant que la plupart des expériences ont été réalisées dans des conditions particulières qui sont loin d' être représentatives de la grande diversité des situations qui mettent en jeu des rotations d' objet ( Courbois, 2000 ).
Nous comprenons en effet sous le terme de synecdoque les relations tropiques qui mettent en jeu le tout et la partie, le point d' unité entre les différentes catégories étant un rapport d' appartenance.
. La structure applicative des assertions peut en revanche mettre en jeu des variations sur la linéarisation des structures applicatives, telles que différentes opérations de thématisation.
Pour ce faire, nous allons essayer d' organiser et de caractériser les objets et opérations mis en jeu dans le processus métonymique.