Beaucoup de chercheurs 70, se situant dans le champ de la psychologie cognitive, sont d'accord sur les deux points suivants : a ) apprendre à lire, c'est avant tout apprendre à identifier les mots b ) c'est le défaut d'automatisation automatisation dans cette identification qui est à la base des déficits liés à la compréhension de l'écrit. Apprendre à lire, la publication de l'ONL publiée en 1998, est représentative de cette tendance.
C'est en me situant dans cette perspective que j'ai interviewé les institutrices d'école maternelle, au cours de l'enquête qui a fourni la matière de ma thèse, lorsqu'il s'agissait pour moi de mieux comprendre comment et pourquoi elles lisaient des textes aux enfants, et quelles finalités elles donnaient à cette activité.
Notre objectif est de caractériser le voisinage en tant que modalité relationnelle spécifique en nous situant au cœur même de ce processus pour en expliciter l'émergence et le développement.
processus_cognitif_psycho
? /
#positionnement
?
Fréquence
situer (V) est plus fréquent que 83.38 % des mots du LST
Spécificité
situer (V) est plus spécifique que 60.5 % des mots du LST