Les études des années 1990 se distinguent tout d'abord par la rigueur et le soin apportés à l'étude des propriétés statistiques des variables utilisées.
Certes, on pourra objecter le manque de rigueur de ce que pourrait être le paradigme opposé : avec un paradigme anthropologique, subjectiviste et constructiviste, le désir de penser de manière non simplifiée des phénomènes complexes a toutes les chances de retarder la formalisation.
La rigueur expérimentale voudrait qu'à partir d'un échantillon d'élèves chez qui l'on a repéré des difficultés d'apprentissage, on procède à l'affectation aléatoire des individus dans les groupes : autrement dit, l'assignation des élèves au groupe des redoublants ou à celui des promus serait réglée par tirage au sort.
état_qualité
? /
axiologique_positif
?
Fréquence
rigueur (N) est plus fréquent que 28.75 % des mots du LST
Spécificité
rigueur (N) est plus spécifique que 34.63 % des mots du LST