L'idée est de montrer, grâce aux participations de François Laplantine, Jean Arlaud, Christine Louveau de la Guigneraye et Catherine Rémy, la manière dont l'image fixe peut être complémentaire de l'image animée dans une démarche de recherche anthropologique.
La démarche de Riegel et all., comme d'autres linguistes grammairiens d'ailleurs, marque la distance par rapport à celle des grammaires traditionnelles dans lesquelles la confusion dans l'analyse du complément circonstanciel et du complément d'objet indirect est inévitable.
La question de la validation du savoir scientifique, c'est-à-dire l'acte par lequel une autorité morale ou savante garantit la qualité, l'originalité et la rigueur d'un discours sur le monde naturel, est au coeur de notre démarche , qui vise à repérer les premiers signes tangibles d'une forme d'expertise parisienne dans le domaine des savoirs coloniaux.
Paul Veyne inscrit la démarche historique dans une telle conception de la compréhension, soulignant qu'il n'existe pas d'explication historique au sens scientifique du mot, que les explications se ramènent à des explications faibles : " Ces explications familières sont la véritable ou plutôt l'unique forme d'explication historique.
Il serait évidemment intéressant, dans des travaux ultérieurs portant sur d'autres données, de comparer les résultats obtenus en utilisant les deux démarches .
Dans les années 1970 et 1980, divers travaux ont même théorisé cette remarque en reprenant, avec Raymond Boudon notamment, la notion schumpétérienne d'individualisme méthodologique ", opposée alors aux démarches " holistes " comme celle de Louis Dumont.
Graphe collocations
objet_scientifique
? /
méthode
?
Fréquence
démarche (N) est plus fréquent que 74.02 % des mots du LST
Spécificité
démarche (N) est plus spécifique que 69.75 % des mots du LST