Qui dit méthode , en un mot, dit avant tout un système de principes rationnels (souligné par DH) et de règles générales ; c'est tout le contraire des menus procédés et des recettes purement empiriques (1884, cité par Dubois, 2002a, p. 157).
" Mais les élèves apprennent une science au lieu d'apprendre la manière scientifique de traiter les objets familiers de l'expérience ordinaire...Étant donné que la majorité des élèves ne deviendront jamais des savants, il est beaucoup plus important pour eux d'avoir une idée de ce que signifie la méthode scientifique que de copier en long et en large les résultats auxquels les savants sont parvenus ".
Graphe collocations
objet_scientifique
? /
méthode
?
Fréquence
1121
Spécificité
5.889
Répartition (sur 100 tranches)
96
Répartition (sur 10 disciplines)
10
Nombre de disciplines avec spécificité positive
5
méthode (N) est plus spécifique que 43.61 % des mots du LST