difficulté

    • De façon générale, nous mesurons toute la difficulté d'appréhender le réel sur cet objet qu'est la justice dans la mesure où, plus que pour d'autres institutions, la relative rareté de données de sciences sociales sur ce qu'elle fait et ce qu'elle produit socialement et politiquement contraste avec l'abondance des références dont elle fait l'objet dans le débat social et politique, notamment à travers ce qu'en rapportent les médias (sur le rôle déformant des médias, voir en particulier : Haltom et McCann, 2004).
    • Dans les exemples qui nous occupent, la distance dans le temps, la méconnaissance d'une partie du code, la perte définitive d'informations contextuelles, rendent la tâche du lecteur moderne d'une extrême difficulté et le réduisent à formuler des hypothèses.
    • La principale difficulté à laquelle se heurte ce type d'études est que contrairement à ce que suggère le sens commun, le fait que les offres scolaires les plus prisées soient situées dans les quartiers les plus chers ne signifie pas que ces quartiers sont chers parce qu 'ils concentrent les offres scolaires les plus prisées.
    • Citons alors plusieurs travaux et interrogations récentes qui nous éclairent sur cette difficulté en rapportant ce qui peut paraître anecdotique mais qui traduit tout de même la perplexité des chercheurs à propos de ces termes et leurs propositions pour y échapper.
    • En se fondant au préalable sur des réflexions épistémologiques générales et sur des réflexions épistémologiques propres aux sciences sociales, on essaiera de montrer l'apport, les difficultés et les limites de la mise en oeuvre d'un raisonnement de type expérimental dans des études réalisées en milieu naturel.
    • Nous résumons dans une dernière partie notre expérience en Chine, en mettant en avant les difficultés que nous avons rencontrées sur le terrain. Communication organisationnelle, Chine, méthodes de recherche, terrain [...]

Collocation avec difficulté_N comme base

état_qualité ? / complexité ?
Nom(s) de la même sous-classe
Autres mots de la même sous-classe

Fréquence
difficulté (N) est plus fréquent que 84.77 % des mots du LST
Spécificité
difficulté (N) est plus spécifique que 57.62 % des mots du LST
Répartition (sur 100 tranches) 99
Répartition (sur 10 disciplines) 10
Nombre de disciplines avec spécificité positive 6

    困难 - 中文 (chinois)
    • 困难 (2)
    • Nombre d'occurrences 59683
    • Exemple cible 主要困难
    • Exemple source La principale difficulté