Il teste l'hypothèse selon laquelle les deux variables sont indépendantes l'une de l'autre et mesure la distance qu'il y a entre l' effectif réellement observé et l'effectif théorique.
C'est d'ailleurs ce qu'indique la valeur du y² recalculée par Bickley et al. en prenant comme référence un effectif de 1 000 sujets.
Ainsi, si nous testons l'effet de la variable " motivation de départ " sur la mobilité pour cette sous- population, nous avons des effectifs trop petits pour les autres motivations de départ.
Les données brutes sous- estiment très largement les effectifs de population réellement employés dans les secteurs secondaire et tertiaire mais constituent cependant une base utilisable, nuancée grâce à des données complémentaires collectées lors des enquêtes de terrain sur neuf communes de la province.
Malgré des effectifs qui peuvent paraître restreints pour chaque catégorie, dans la suite de l'article, nous mobiliserons systématiquement cette distinction qui intervient de manière récurrente dans la différenciation des représentations du métier et de l'école de notre population d'enquête.
état_qualité
? /
grandeur
?
Fréquence
effectif (N) est plus fréquent que 43.45 % des mots du LST
Spécificité
effectif (N) est plus spécifique que 37.31 % des mots du LST
Exemple source
Les données brutes sous- estiment très largement les effectifs de population réellement employés dans les secteurs secondaire et tertiaire