Trois éléments nous paraissent avoir été de nature à nous permettre de surmonter cette difficulté et à établir rapidement les conditions de l'observation : l'expérience de l'observation ethnographique d'abord, la connaissance préalable du milieu et plus particulièrement de ce niveau de classe ; les liens antérieurs établis avec les enseignants de cette école ensuite, et avec l'enseignant de la classe en particulier, lors de précédentes observations de terrain ; la préparation de l'enquête.[...]
Il ne s'agit pas d'un parti pris mais d'une question d'efficacité : la connaissance des circonstances et des auteurs de crimes permet la prévention mieux que la connaissance des personnes susceptibles d'être victimes d'un crime.
Sur le Pérou peu d'auteurs à notre connaissance ont apporté des éléments de réponse (cf. par exemple Velásquez, 2001).
Graphe collocations
processus_cognitif
? /
constat
?
Fréquence
connaissance (N) est plus fréquent que 91.66 % des mots du LST
Spécificité
connaissance (N) est plus spécifique que 74.08 % des mots du LST