Lors de la construction de modèles, ce travail de choix et de description des concepts est réalisé en partie à travers l'étude des relations, depuis leur expression linguistique jusqu'à leur formalisation.
Nous allons voir à présent, à travers la description plus détaillée de la démarche de désambiguïsation mise en oeuvre dans syntex, comment ce principe général d'une démarche endogène basée sur le repérage d'informations en corpus se réalise à travers le repérage d'indices linguistiques originaux.
On assiste donc ainsi depuis quelques décades à une invasion du terme " anthropologie " dans une discipline qui reste fondamentalement une discipline d'observation et de description .
Pour répondre à cette exigence, il nous a fallu reprendre et réactualiser un certain nombre de travaux philosophiques et scientifiques anciennement connus, mais généralement ignorés des courants qui, ces dernières années, se sont saisis de la question de l'origine du langage : théories et descriptions issues de l'anthropologie culturelle et sociale, de l'anthropologie sémiotique historique, de la narratologie, de la linguistique, et bien entendu de la philosophie des formes symboliques de Cassirer, historiquement la première synthèse de cet ordre.
La sémantique, depuis un siècle, a su produire d'excellentes descriptions , affiner le travail lexicographique, démarquer le calcul des propositions logiques de la fonction des connecteurs, recenser les causes d'ambiguïtés, calculer des paraphrases, elle n'a jamais été à même de définir irrécusablement son unité minimale, son atome, et partant sa méthode [...]
Graphe collocations
processus_cognitif
? /
description
?
Fréquence
description (N) est plus fréquent que 73.06 % des mots du LST
Spécificité
description (N) est plus spécifique que 92.25 % des mots du LST