Située aux confins de la Grèce et de l'Albanie après 1913, l'Épire constitue, à cet égard, un laboratoire intéressant. Dans cette région pauvre, en grande partie montagneuse, multicommunautaire et marquée durant toute la période étudiée par la porosité des frontières, la variable confessionnelle s'est associée à d'importants enjeux socio-politiques.
Le jazz des années 1940 à 1960 en une musique de répertoire et appauvrit le statut du musicien en le rétrogradant vers celui d'interprète d'une musique déjà là dont le talent tend à se mesurer à l'aune de la virtuosité technique. Ce répertoire coïncide en grande partie avec celui que diffusent les majors du disque dans les années 1980, lorsque l'écoute de musique enregistrée connaît une hausse sans précédent avec la commercialisation du compact-disc.
Dans le prolongement de son ontologie, l'anthropologie spinoziste se trouve réorientée par l'idée que " ni le corps ne peut déterminer l'esprit à penser, ni l'esprit le corps au mouvement ou au repos ou à quelque autre manière d'être que ce soit ". Pourtant, nous sommes tous persuadés d'avoir la faculté de mouvoir ou de ne pas mouvoir un bras, que nos pensées dépendent de nous, et qu'il ne tient qu'à nous de parler ou de nous taire. Et, cependant, le corps ne cesse de se mouvoir selon ses propres lois, que nous ignorons en grande partie au point que les pouvoirs du corps nous étonnent parfois ; l'esprit n'en suit pas moins les siennes, ce qui implique que le mouvement d'un corps doit toujours s'expliquer par une cause corporelle, et que les idées ont comme cause toujours d'autres idées, jamais des corps.