Le fait que les langues évoluent et ce différemment à l'intérieur de leurs familles typologiques, pose de façon intéressante la question d'une économie informative ou encore d'une sémantique sous-jacente à la formulation linguistique. A l'opposé , un philosophe comme Quine interprète le changement et la diversité des langues comme un effet du caractère éphémère parce qu'imparfait et capricieux des institutions humaines.
Le saint-melk Ben Yeffou, le roi Chamharouch, Sidi Mimoun, Hajja Malika et Lalla Aïcha : Ces quatre derniers génies appartiennent tous au panthéon gnawa. Bien qu'ils se distinguent, selon la cosmogonie de la confrérie, par des couleurs et des attributs différents, pour notre thérapeute-possédée, ils sont tous des esprits blancs etrabbaniyîn. C'est probablement le contexte maraboutique qui est la raison de cette inversion chromatique. D'une part, le blanc est la couleur symbolique deschorfa; d'autre part, dans la classification étiologique de ces derniers, lesdjinnsblancs sont des esprits divins, musulmans et inoffensifs. À l'opposé , les djinns noirs sont des esprits incroyants et malveillants.