Tout se passe comme s'ils cherchaient à mettre le plus de distance possible avec ce mauvais objet culturel : les animateurs disent être entrés dans le métier par hasard et évoquent une vocation refoulée de comédien ou de journaliste, les producteurs aiment à se vanter de ne pas aimer regarder la télévision, les scénaristes de séries confient volontiers leur souci d'avoir des projets plus artistiques dans le domaine de la littérature ou du théâtre [ Pasquier, 1995 ], etc.
De cette manière, ils peuvent imaginer un espace des possibles ouvert et se resituer socialement, soit pour marquer leur distance avec les professionnels et les enquêtés issus de milieux populaires, soit pour affirmer leur proximité avec ceux issus de milieux sociaux élevés et ainsi réduire la domination symbolique qu'ils subissent.
Toutefois, se considérant comme une " éternelle étudiante " plutôt que comme une salariée, elle manifeste une certaine " distance " à l'égard de ce poste d'employée et le présente surtout comme un " job alimentaire " essentiellement destiné à financer ses frais de voiture (vivant chez ses parents, elle ne paie aucun loyer).
La démarche de Riegel et all., comme d'autres linguistes grammairiens d'ailleurs, marque la distance par rapport à celle des grammaires traditionnelles dans lesquelles la confusion dans l'analyse du complément circonstanciel et du complément d'objet indirect est inévitable.
Elle marque toutefois sa distance au concert de musique sérieuse par un maintien du corps moins droit (en partie en raison de l'ameublement) et surtout, chez certains, par des mouvements de tête ou des battements de pied, référence à la pulsation qui traduit la grille d'appréciation fondée, ici aussi, sur le plaisir jazziste du swing.
Graphe collocations
relation
? /
opposition
?
Fréquence
distance (N) est plus fréquent que 71.89 % des mots du LST
Spécificité
distance (N) est plus spécifique que 46.71 % des mots du LST