L'économie générale des programmes et des manuels révèle la constitution d'un terreau de savoirs éclatés entre un monde moderne dont l'Europe est le symbole et un monde traditionnel incarné par l'Afrique noire. Ces savoirs portent le plus souvent sur les modes de vie, les techniques de production et d'encadrement, qui renseignent en arrière-plan sur des manières d'être et de faire mettant en parallèle deux univers contrastés : les valeurs européennes de progrès scientifique et technique et les valeurs africaines de groupe social, de respect de l'équilibre avec la nature, de respect des traditions.
Dans les manuels, les textes sont accompagnés d'un ensemble iconographique qui juxtapose et met sur le même plan des images des deux mondes, faisant ainsi de la géographie scolaire un lieu d'exposition et d'apprentissage, des différentes cultures, perçues comme autant de formes variées du rapport de l'homme à l'espace et non comme des niveaux hiérarchisés et discriminants. Mettant en parallèle la pêche artisanale en Côte d'Ivoire et la pêche industrielle dans le Nord de l'océan Atlantique, l'élevage extensif en Australie et l'élevage intensif en Normandie, les photographies choisies sont typiques de cet ensemble et de ce mode de présentation iconographique.
Exemple cible
将象牙海岸的小规模捕鱼与北大西洋的工业捕鱼作比较,选择的照片是这些照片中的典型。
Exemple source
Mettant en parallèle la pêche artisanale en Côte d'Ivoire et la pêche industrielle dans le Nord de l'océan Atlantique, les photographies choisies sont typiques de cet ensemble.