[BAILLAUQUES 96:226] décrit cette position ambiguë comme suit: "le bouleversement de la personnalité provoquée par les sentiments de rupture et de responsabilité, l'élargissement de l'espace psychosocial de l'installation du soi (avec les vides et les désarticulations qui s'ensuivent), ne sont pas exclusifs aux enseignants. Toutefois, l'instituteur, quel que soit son âge et a fortiori s'il est jeune, est en remaniement immédiat, et peut-être inattendu, de son image propre. Il doit, tout de suite, montrer aux enfants qu'il est un adulte et se proposer comme référence identificatoire alors qu'il est lui-même en plein travail de désillusion, de recherche de soi dans la remise en cause de ses images d'enfance et de l'enfant, et de ses modèles parentaux, et magistraux".
La situation de référence est celle d'une économie dépourvue de frictions dans laquelle les échanges sont instantanés.
Graphe collocations
communication_expression
? /
mention
?
Fréquence
référence (N) est plus fréquent que 89.36 % des mots du LST
Spécificité
référence (N) est plus spécifique que 89.2 % des mots du LST