Ensemble d'éléments, de structures dont l'organisation assure une fonction, une activité ; ce fonctionnement, ce processus lui-même. (Trésor de la Langue Française Informatisée)
Nom
Fréquence : 687
Il s'agit avant tout de se prononcer sur la nature des choses en décrivant les " mécanismes générateurs " responsables des relations observées empiriquement.
Au-delà de ces facteurs liés aux fondamentaux la technologie de production des biens publics et la distribution des préférences, la plupart des travaux sur le fédéralisme soulignent l'importance d'un mécanisme politique reposant sur l'existence d'externalités.
Même si 95 % des mots français peuvent être lus par l'application des r ègles de conversion graphophonologique (Gak, 1976), la transparence est dite relative dans la mesure où les relations phono-orthographiques sont très irrégulières (79,1 % des mots monosyllabiques ont des relations phono-orthographiques inconsistantes, Ziegler et al., 1996). D'autre part, la segmentation syllabique est un mécanisme essentiel pour obtenir la prononciation correcte du mot : par exemple, la lecture du mot " pondu " doit donner lieu à la production de deux syllabes /pô/ /dy/ et non /pOn/ /dy/ alors que la lecture du mot " poney " doit donner lieu à la production de deux syllabes /pO/ /nè/ et non /pô/ /è/.
Graphe collocations
objet_scientifique
? /
explicatif_complexe
?
Fréquence
687
Spécificité
11.447
Répartition (sur 100 tranches)
88
Répartition (sur 10 disciplines)
10
Nombre de disciplines avec spécificité positive
4
mécanisme (N) est plus spécifique que 30.57 % des mots du LST