L'étude des listes d'émargement offre des résultats qui confortent ce cadre interprétatif. Le bureau de vote des Cosmonautes comprend bien une importante population originaire de l'Outre-mer puisqu'en 2002, un inscrit sur dix est né dans les DOM-TOM. Et les électeurs originaires de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane ou de la Réunion sont, en réalité , plus nombreux encore, puisqu'il faudrait également inclure dans cette population ceux de leurs enfants qui sont nés sur le territoire de la métropole.
La question " à quoi ça sert ? " comme l'avait bien vu l'Émile cache en réalité une demande de sens qu'on aurait tort de rabattre immédiatement sur l'utilitarisme supposé des élèves ou de traiter seulement par une pédagogie des motivations extrinsèques.
Le diagramme ci-dessus suggère l'importance des nobles étrangers dans la constitution de la noblesse flamande. Il montre que, de 1350 à 1375, 16,2 % de la noblesse du comté de Flandre était d'origine allochtone. C'est une estimation minimum que nous donnons ; en réalité ce chiffre a dû être plus élevé.