Nous retrouvons là encore notre critique de la conception utilitariste des utilités, et de leur rôle adaptatif (cf. section 2, ci-dessus).
Leurs travaux sont publiés dans les années 1920 et 1930, dans une période caractérisée par sa complexité sociale, par la critique de l'individualisme libéral et par l'adoption des nouvelles valeurs sociales et collectives.
La thèse guidant notre recherche considère que la distinction existe aussi dans la sphère de la production, ce qui traduit une critique de notre part à la thèse de l'homogénéisation du discours (qui, comme cela a déjà été signalé, apparaît même chez Bourdieu, dans sa troisième phase - dont l'oeuvre Sobre a televisão (Sur la télévision) est paradigmatique).
Je tiens à remercier les participants pour leurs critiques et commentaires, en particulier Clotilde Druelle-Korn, Nicolas Delalande, Jean Heffer, Yann Philippe, Alexandre Rios-Bordes, jean christian Vinel et François Weil.
Il nous semble que l'on peut adresser deux critiques à la caractérisation de Luscher : d'un côté la caractérisation en termes de digression est trop étroite, de l'autre, la variation est externe à d'ailleurs en tant que tel.
Graphe collocations
processus_cognitif
? /
jugement
?
Fréquence
critique (N) est plus fréquent que 72.63 % des mots du LST
Spécificité
critique (N) est plus spécifique que 67.45 % des mots du LST