Notre hypothèse en suivant cette piste était d'observer s'il existait une corrélation entre le type de liens complétifs existant dans un N prép N - tels que les définissent par exemple Milner (1989) dans le cas des N de N, ou Cadiot (1997) dans le cas des N à N - et la force d'association de la préposition avec l'un ou l'autre nom.
Gérard Noiriel note bien à plusieurs reprises une corrélation entre le développement des techniques d'identification et celui des grands systèmes techniques, tels que les chemins de fer ou les moyens de communication qui se mettent progressivement en place à l'ère industrielle.
En revanche, l'examen de la relation entre les tâches d'empan complexe et les tests cliniques (tour de Hanoi ; tâche de poursuite d'un but) ne montrent aucune corrélation significative.
Récemment en France, Delhomme et Villieux (2005), ayant traduit la DAS, trouvent également auprès de deux échantillons de jeunes automobilistes (N = 248) des corrélations positives entre colère au volant et des comportements de transgression mais aussi, dans une moindre mesure, entre colère au volant et accidents (étude 2).
Graphe collocations
relation
? /
association
?
Fréquence
corrélation (N) est plus fréquent que 65.05 % des mots du LST
Spécificité
corrélation (N) est plus spécifique que 99.04 % des mots du LST