critère

    • Rien d'étonnant non plus si les deux représentations du contexte se rejoignent et si le répertoire des facteurs pertinents n'est pas également déjà structuré, essentiellement selon un critère de localisation, amenant des oppositions bien connues, plus ou moins fortes : co- texte / contexte extra linguistique ou situationnel, contexte de gauche / contexte de droite dans le co- texte, micro contexte / macro contexte, selon la distance plus ou moins grande où sont localisés les ingrédients contextuels, etc.
    • Plus spécifiquement, les résultats que nous avons exposés démontrent que le critère de l'association lexicale, exprimée en termes de productivité, fournit un outil puissant pour déterminer les relations de dépendance entre mots.
    • D'une façon générale, au XX siècle, le processus d'homogénéisation nationale dans cet espace s'est opéré à travers de vastes déplacements démographiques, processus dans lequel le critère religieux a joué un rôle clé.
    • Pour l'auteur de ce texte, la langue ne constitue pas un critère pertinent d'appartenance nationale : il évoque, à cet égard, le grand nombre d'albanophones des villages d'Attique qui, pourtant, seraient bien " des Grecs et non pas des Albanais ".
    • On peut rappeler d'ailleurs que le costume sert aussi de critère pour distinguer divers types de tragédie : la fabula crepidata (ou cothurnata, du nom des chaussures des acteurs) est une tragédie romaine à thème grec, illustrée en particulier par les pièces de Lucius Accius, tandis que la fabula praetexta (du nom de la toge prétexte portée par les magistrats) est une tragédie sérieuse, sur un sujet historique romain (il reste des fragments de Marcus Pacuvius).
    • Les critères de sélection sont variés, mais l'argument principal des professionnels porte sur la priorité donnée à l'équilibre entre les enfants au sein de l'équipe.
    • Bernstein souligne également que lorsque les critères sont implicites, le travail d'évaluation de la part de l'enseignant nécessite une théorie des signes révélateurs du développement (cognitif, affectif,...) de l'élève.

Collocation avec critère_N comme base
Collocation avec critère_N comme collocatif

Fréquence
critère (N) est plus fréquent que 80.49 % des mots du LST
Spécificité
critère (N) est plus spécifique que 91.29 % des mots du LST
Répartition (sur 100 tranches) 92
Répartition (sur 10 disciplines) 10
Nombre de disciplines avec spécificité positive 3

    标准 - 中文 (chinois)
    • 标准 (1)
    • Nombre d'occurrences 223495
    • Exemple cible 语言并不构成民族归属的合理标准
    • Exemple source La langue ne constitue pas un critère pertinent d'appartenance nationale