La cohérence interprétative générale est toutefois ici maintenue dans une certaine mesure car : 1) ces interprétations mobilisent un ensemble cohérent de travaux relatifs aux biais de perception en psychologie sociale (influence du contexte, prégnance des stéréotypes...), et 2) ils confortent l'hypothèse générale selon laquelle le jugement scolaire est un jugement social en ce sens qu'il n'est pas uniquement fondé sur les performances avérées des élèves.
Le déplacement de préférence dans la question où P1 est moins pire que P2, et dans la réponse, où la réponse par rejet de P2 est préférée à une réponse à P1, est un effet du biais dont on peut se demander s'il modifie la conception dissymétrique des questions alternatives.
Le premier de ces constats, c'est-à-dire celui portant sur les résultats à l'épreuve de juin (qui, ici, tient lieu de prétest) peut faire craindre un biais d'échantillonnage en faveur des non- redoublants faibles dans la comparaison avec les redoublants.
Cependant VERBEEK et NIJMAN [ 1996 ] proposent des méthodes préliminaires simples à mettre en oeuvre pour détecter, dans une première approche, s'il existe un biais de sélection.
Graphe collocations
état_qualité
? /
axiologique_négatif
?
Fréquence
biais (N) est plus fréquent que 49.92 % des mots du LST
Spécificité
biais (N) est plus spécifique que 93.64 % des mots du LST
Exemple cible
这些解释调动了社会心理学中关于认知偏差的一系列工作(背景的影响、定型观念的普遍性......)
Exemple source
ces interprétations mobilisent un ensemble cohérent de travaux relatifs aux biais de perception en psychologie sociale (influence du contexte, prégnance des stéréotypes...)