Elément d'un ensemble plus complexe ; ou élément qui entre dans la composition d'une chose qui l'englobe. (Wiktionnaire)
Nom
Fréquence
On sait que c'est Morris qui a réintroduit le terme pragmatique, terme de Kant déjà repris par Peirce, pour désigner une composante de la théorie générale des signes dont il a proposé successivement trois versions : celle de 1938, très abstraite, est marquée par le formalisme du Cercle de Vienne, en particulier de Carnap avec qui Morris travaillait dans le cadre de l'Encyclopédie du savoir unifié NNN2 ; celle de 1946 est longuement et lourdement développée dans les termes behavioristes de Mead qui, à la fois, servent de garantie empirique (appui sur la psychologie sociale) et orientent la théorie des signes vers une théorie de l'action ; celle de 1964 [...]
Les " éternels étudiants " constituent une composante importante de la population des nouveaux habitants des quartiers lyonnais, montpelliérains, montreuillois et (dans une moindre mesure) parisiens étudiés.
Le statut de la pragmatique est alors celui d'une composante externe et subordonnée, aux limites de la linguistique, qui ne traiterait que de valeurs particulières.
L'arrivée tardive de la sémantique dans une linguistique " déjà constituée " a favorisé le développement de composantes spécifiques traitant de la signification de manière périphérique, un peu comme si le sens n'était qu'une excroissance ou une propriété de la forme.
Le principal intérêt de cet indicateur est qu'il est relativement aisé à mesurer et incorpore sous une forme synthétique deux composantes importantes du choix scolaire : les résultats obtenus par les établissements scolaires et le profil social des élèves qui y sont scolarisés.En utilisant cette approche, les études réalisées aux États-Unis et au royaume uni ont montré que le prix des habitations y reflétait en partie l'attractivité des établissements scolaires publics de secteur, indiquant que certains parents étaient prêts à payer plus cher leur logement pour s'assurer que leurs enfants puissent fréquenter une " meilleure " école.
Graphe collocations
collectif_partitif
? /
partie
?
Fréquence
composante (N) est plus fréquent que 57.62 % des mots du LST
Spécificité
composante (N) est plus spécifique que 96.53 % des mots du LST