Ajoutons que ces débats sont d'autant plus compliqués qu'il faut aussi y introduire des dimensions autres que culturelles, et notamment à caractère social et économique.
Les écrits à comprendre étaient de natures diverses (textes de plusieurs sortes, mais aussi graphiques) et plusieurs dimensions de la compréhension étaient investiguées : trouver une information, comprendre globalement l'écrit, l'interpréter, réfléchir sur son contenu.
Au-delà de l'explication rationnelle (d'ordre purement économique) des motivations du comportement humain, il nous semble que, pour parvenir à une théorie intégrée de la consommation (i. e. qui intègre ses dimensions économiques, sociologiques et environnementales, sans que celles -ci soient toutes réductibles à un prix relatif), une réflexion sur les besoins et la façon de les satisfaire demeure indispensable.
Considérer ces divers types d'expériences comme également caractéristiques des orientations culturelles des individus et des groupes conduit immanquablement à se méprendre sur le pouvoir égalisateur de la culture de masse et sur l'affaiblissement prétendu des dimensions culturelles et symboliques des clivages sociaux.
Graphe collocations
espace
? /
domaine
?
Fréquence
dimension (N) est plus fréquent que 91.23 % des mots du LST
Spécificité
dimension (N) est plus spécifique que 93.11 % des mots du LST