128 bébés nés à terme et âgés de 121 jours à 137 jours (âge moyen 129 jours) ont participé à l'expérience. 36 bébés supplémentaires n'ont pas été retenus parce qu'ils se sont endormis (14), ont pleuré au cours de l'observation (15), ou bien ont passé l'objet d'une main dans l'autre (9). Les observations se sont déroulées au Centre Henri Piéron (Université RenéDescartes). Les bébés ont été répartis au hasard en 4 groupes de 32 bébés équilibrés selon le sexe des enfants (16 garçons / 16 filles).
l'expérimentatrice disait à la participante : " Pour la suite de la recherche, vous allez lire des informations sur une personne qui a participé à l'étude avant vous. Vous allez tirer au hasard un questionnaire dans ce dossier, chacun de ces questionnaires a été rempli par un autre participant à cette étude.
Dans chaque pays, un minimum de 150 écoles sélectionnées selon une procédure aléatoire devaient être impliquées. À l'intérieur des écoles, 35 élèves ont été désignés au hasard sur la liste de tous les élèves de 15 ans.