L' idée de base peut être illustrée par l'exemple suivant. Supposons que le producteur soit en présence de deux acheteurs potentiels : l'un, plutôt intéressé par le vin, est prêt à payer 90 F une première bouteille, 50 F une deuxième et 0 centime la troisième bouteille ; l'autre, moins bien disposé, accepte de donner au plus 40 F pour une bouteille mais n'est pas prêt à en acheter d'autres. Si le producteur rencontre séparément ses deux clients, il peut essayer de proposer 50 F la bouteille à l'un qui en achèterait deux et 40 F à l'autre qui en achèterait une, pour un gain de 140 F. Classiquement, cette tentative de discrimination est vouée à l'échec si les deux acheteurs peuvent aisément s'échanger les bouteilles. Alors, le moins disposé des deux en achète trois à 40 F pour en revendre deux à l'autre et le producteur ne gagne plus que 120 F, ce qu'il aurait obtenu en proposant un même prix de 40 F à ses deux clients.
Si l'on s'en tient aux propos de Charles de Montigny, l'activité marseillaise ne présente donc pas la configuration nécessaire. Celle-ci demande la formation de sociétés, temporaires ou pérennes, avec de puissants moyens, alors que le capitalisme marseillais ne connaît pour lors que la société personnelle ou familiale, élargie au plus à un cercle de familiers qui sont souvent ou deviendront des alliés par le sang.
Exemple cible
马赛的资本主义只知道个人或家庭公司,至多扩展到一圈亲戚,他们往往是或将成为血缘盟友。
Exemple source
Le capitalisme marseillais ne connaît pour lors que la société personnelle ou familiale, élargie au plus à un cercle de familiers qui sont souvent ou deviendront des alliés par le sang.