En termes heuristiques, la situation empirique est particulièrement intéressante puisque l'on a ainsi l'opportunité d'observer, dans une même unité de temps et d'espace, deux groupes ( deux réseaux) mandatés pour réaliser un travail de transfert de savoirs pédagogiques vers les programmes de cours, à partir d'un même ensemble de documents " originaux " à transférer.
Dans ce nouveau cadre d'action, qui se diffuse aujourd'hui tout en se heurtant à l'inertie des pratiques antérieures et à l'augmentation de la charge de travail induite par la prise en charge effective de ce public, l'accompagnement mis en oeuvre vise à redonner confiance aux chômeurs et à les persuader de leurs chances de retrouver un emploi : il s'agit tout à la fois de combattre les stéréotypes négatifs qu'ils ont intériorisés, de réaliser un travail de traduction de leurs expériences professionnelles passées dans le langage des compétences et d'essayer de les convaincre qu'il existe pour eux des possibilités d'emploi dans la mesure où ils acceptent une certaine flexibilité, notamment en portant leurs candidatures vers les secteurs en tension.