En plus d'établir une genèse de l'orthographe grammaticale, cette étude a notamment permis d'observer que l'accord des verbes au pluriel n'est pas acquis au CP. De plus, le chercheur souligne la nécessité pour l'apprenti scripteur de prendre un certain temps pour appréhender la fonction morphographique de certains graphèmes qui sont au début perçus uniquement comme des phonogrammes.
De même que nous avons souligné la nécessité de tenir compte de la catégorie de l'objet du contexte ( ou contextualisé), de même faut -il tenir compte du niveau auquel on entend l'aborder : soit celui de l'occurrence qu'il est ( unique, non reproductible), soit celui du type, et à ce moment -là il faut faire abstraction de ce qui en fait précisément un token.
Ces problèmes soulignent la nécessité de développer des outils d'analyse des contraintes macrotextuelles liées au genre, de repérage ( plus fin que la superstructure) des séquences textuelles, avec leurs îlots de contraintes, par l'interaction des composantes dialogique, dialectique et thématique et des modes d'interaction de ces niveaux de contraintes.