La linguistique de ces quarante dernières années a été marquée par un changement d' orientation scientifique radical , dont l' origine doit être située par l' apparition, au milieu des années cinquante, de la grammaire générative.
Les propos d' un chargé de projets du Centre sont, à cet égard, significatifs : " Il [ l' ancien président d' Agro-transfert ] nous l' annonce comme une catastrophe, parce qu' on est vraiment dans un changement radical des façons de voir l' agriculture " [ Chargé des projets du Centre " Agro-transfert, Ressources et Territoires " ].
La réponse à cette question a connu au xx siècle un changement radical : la Seconde Guerre mondiale, en particulier, a produit une volonté, étonnamment homogène dans le monde, de conserver des ruines en mémoire de l' horreur de la guerre.
Parmi les défenseurs de la capitalisation, un courant qui s' est largement développé dans les pays anglo-saxons propose un changement radical : donner aux systèmes de retraite publics financés par répartition une simple fonction d' assistance destinée à limiter la pauvreté chez les personnes âgées et développer des comptes individuels gérés en capitalisation par des organismes financiers privés ( Banque mondiale [ 1994 ], Feldstein [ 1998 ]).
Ces observations, qui font ressortir une forte différenciation des habitudes d' écoute musicale selon la position sociale, n' autorisent cependant pas en elles -m êmes conclure à un changement radical de la norme de légitimité culturelle, qui serait désormais principalement indexée sur un gradient social de diversité des goûts indifférent à la caractérisation esthétique des registres ( musique savante vs. musique populaire).
Comme tous les événements, cette rupture se trouve entre la réalité factuelle ( décisions administratives, aides financières...) et l' interprétation ( inter) subjective [ 21 ] ( par exemple, les agriculteurs ou des conseillers agricoles qui voient dans ces changements radicaux , la " catastrophe " de leur métier).