Sans proposer de réelle définition, la FADBEN y trace tout de même quelques perspectives qui permettent de comprendre le sens qu'elle donne au concept : " Aujourd'hui, il faut maîtriser l'information pour participer à la société du savoir, permettre la formation tout au long de la vie et le développement de la citoyenneté, favoriser l'intégration sociale et culturelle des individus, et aussi pour des raisons économiques qui sont fortement corrélées au contexte dans lequel nous évoluons. Les objectifs de l'éducation à l'information pour l'élève sont les suivants : développement chez tous les élèves d'une culture de l'information, efficacité et cohérence de la formation, éveil de l'esprit critique de l'élève, apprentissage de l'autonomie, de l'apprendre à apprendre. "
Ces indicateurs présentent le double avantage d'être très fortement corrélés à la note moyenne au Brevet ( le coefficient de corrélation est compris entre 80 et 90 %) et d'être disponibles sur l'ensemble de la période 1997-2004, ce qui permet de calculer l'attractivité " moyenne des établissements au cours de la période.
L' attractivité des établissements scolaires est en effet fortement corrélée aux caractéristiques sociodémographiques des quartiers au sein desquels ils sont implantés, les " meilleurs " collèges étant généralement situés dans les zones les plus favorisées socialement.
La carte révèle que les zones les mieux dotées en collèges privés ne sont pas toutes concentrées dans les mêmes arrondissements, ce qui semble exclure que la localisation de ces établissements soit fortement corrélée avec les caractéristiques sociodémographiques des quartiers où ils sont implantés.