L' accompagnement des usagers, les différentes formes d' actions sur l' information au sein de processus communicationnels, la circulation de produits documentaires ou d' objets culturels tendant à valoriser auprès des publics de l' établissement scolaire l' information elle -m ême de nouvelles formes de médiation documentaire.
Qu' entend on par " analyse de l' information " ? : " toutes les opérations visant à représenter les concepts essentiels contenus dans des documents à l'aide d' un langage documentaire, ce qui implique une transformation des éléments informatifs contenus dans les documents, sous une forme différente de leur forme originelle, pour faciliter leur mise en mémoire et leur recherche ultérieure " ( Lamizet, Silem, 1997)
Cette relation prend toutefois une forme différente selon la variable considérée ; s' il apparaît faux dans cette étude de dire que les élèves internes sont les plus valorisés ( les plus externes le sont aussi), il apparaît clairement que, dans les conditions normatives ( où il s' agit de se faire bien voir), les élèves qui expriment le plus d' internalité sont les mieux jugés.
On sait maintenant que la théorie piagétienne de la construction de l' espace, qui fait passer l' enfant par une série de stades hiérarchiques correspondant à des formes différentes de géométrie ( topologique, projective et euclidienne), n' a pas résisté à l' épreuve des faits ( voir, par exemple, Allen, 1999 ; Beaudichon et Bideaud, 1979 ; Newcombe, 1989).