Les questions ou thématiques qui se dégagèrent après d' assez longues discussions au sein du comité de préparation furent : d'abord, les structures actuelles de la recherche et de l' enseignement en France et les impacts des changements institutionnels sur la discipline.
Les développements de la réforme nous semblent déterminés par la composition initiale du " mélange " de fonctionnaires et d' hommes politiques décidé par le chef du gouvernement, ces décisions de nomination étant prises sous un ensemble de contraintes.Pour mieux souligner l' importance de ce facteur , nombre de questions importantes ne sont pas développées dans cet article, par exemple le rôle des transferts de politiques publiques dans la genèse de la police de proximité, le rôle joué par les syndicats, la mise en oeuvre au plan local de la réforme ( dans les circonscriptions de police et les communes concernées), ou encore la question de l' efficacité sur la délinquance des orientations vers la police de proximité.
Quel que soit le type d' impact attribué aux évolutions démographiques, il est frappant de constater l' importance de ce facteur dans le débat allemand ( Kabisch et al., 2006).
Les temps ont dramatiquement changé : il ne s' agit plus, comme en 1910, de débattre en roue libre, entre soi, entre membres respectables de la communauté anthropologique, de la question de la fixité avérée ou non de tel ou tel caractère physique, de la pertinence et de la validité des critères de différenciation en vigueur, de l' importance des facteurs environnementaux et sociaux.
Il confronte l' hypothèse culturaliste ( qui surdétermine l' importance du facteur ethno culturel) à une hypothèse relationnelle pour laquelle le lien ethnique, dont on fait la clé des solidarités africaines, n' est en fait qu' un lien latent qui ne devient une ressource que s' il est associé à d' autres formes de solidarités de type politique, franc - maçonnique, scolaire, professionnelle ou notabiliaire.
On peut y ajouter que le caractère tranché des présents résultats tient possiblement au fait que les sujets se situent dans une zone de QI optimale pour étudier la relation entre l' importance du facteur général et l' efficience intellectuelle, en particulier si cette relation a un caractère non linéaire.