Le modèle théorique s' inscrit dans la lignée des modèles précédents, en considérant que l' asymétrie d' information relève d' un problème de sélection adverse.
Le modèle théorique du sense making est présenté chez Dervin comme une métaphore caractérisée par trois concepts fondamentaux : situation initiale, manque ou discontinuité, aide ou résultats.
Ainsi, pour donner un exemple assez fruste mais illustratif, si un modèle théorique nous permet de penser les motivations scolaires, en dégageant le fait ( en l'occurrence, une relation statistique purement virtuelle) que, à capital culturel donné, les choix les plus risqués en matière d' orientation scolaire sont associés à un capital économique élevé, on peut seulement en déduire que, probablement, tel individu choisira effectivement, dans l' actualité, une filière plus risquée qu' un autre individu, de même origine culturelle mais moins doté économiquement.
La vérification de cette hypothèse ne remet pas en cause le modèle théorique de Rumelhart ; l' idée principale de ce modèle, c'est-à-dire le fait que la sélection d' un distracteur comme meilleure réponse ne dépend que de l' ensemble des alternatives proposées, est toujours valide.
Les différents modèles théoriques développés aboutissent en effet à des conclusions variables salon les hypothèses de départ et le cadre d' analyse retenus.