nouveau paradigme

  • Près de 50 ans après la naissance de la sociologie mathématique, ce programme de recherche propose un nouveau paradigme en sociologie qui se définit principalement par une volonté de produire des connaissances sur les mécanismes sociaux.
  • La clé du succès nécessite de " désagréger les situations et les insurgés " afin de mettre à jour la diversité des cas et de réorienter les griefs sociaux et politiques : " Comme la stratégie de l' endiguement fut centrale pendant la guerre froide, pareillement la stratégie de la désagrégation fait voir une stratégie unifiée en vue de la guerre ce qui fait défaut aujourd'hui ", et d' affirmer que " nous avons besoin d' un nouveau paradigme pour le xxi siècle " ( 2004).
  • Le partage de l' information comme nouveau paradigme culturel est à nouveau convoqué et s' accompagne alors d' une rhétorique usitée, encore mobilisée par le président du Conseil Général : " Ceux qui persistent à croire que conserver l' information donne du pouvoir, n' ont rien compris !. Et, comme le souligne le directeur général, " appliquer la transversalité implique que les directions acceptent que l' on puisse regarder chez elles, et c' est loin d' être le cas. "

Nombre d'occurrences 10
Répartition (sur 100 tranches) MF
Répartition (sur 10 disciplines) 4
Force de l’association 16